Soupe miso

/5

Présentation

De la cuisine japonaise traditionnelle, voici un plat léger mais savoureux : la soupe miso, riche en légumes et en saveurs !
Le misoshiru, soupe miso en japonais, est composé d'un bouillon aromatisé avec de l'algue wakame et le miso, un assaisonnement à base de graines de soja et d'autres céréales, comme l'orge ou le riz, fermentées à l'aide d'un champignon particulier. La pâte obtenue de cette transformation est ensuite encore fermentée dans de l'eau salée. Le miso a une saveur prononcée et assez salée : dans la cuisine japonaise, il est utilisé pour assaisonner divers plats.
Pour la soupe miso, nous avons utilisé des carottes, du poireau, du gingembre et la racine de daikon, un gros radis blanc cultivé en Asie. Aux légumes, nous avons ensuite ajouté des morceaux de tofu !
Vous verrez, pour cuisiner la soupe miso, cela ne prendra que quelques minutes et vous aurez un plat léger, à compléter à votre guise avec des pâtes de riz ou de soja, ou encore des croûtons de pain !

Ne manquez pas ces recettes de la cuisine japonaise :

  • Takoyaki
  • Onigiri
INGRÉDIENTS
Eau 1 l
Tofu 200 g
Carottes 150 g
Miso 60 g
Daïkon 50 g
Gingembre frais 10 g
Poireaux 1
Algues Wakamé - 1 feuille d'environ 8 cm
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe miso, commencez par tremper dans de l'eau froide la feuille d'algue wakame 1. Pendant ce temps, nettoyez le daikon : enlevez la partie supérieure et inférieure 2, épluchez-le avec un éplucheur à légumes et coupez-le finement en petits morceaux 3.

Épluchez les carottes 4 et coupez-les également en petits morceaux 5 ; épluchez le poireau des feuilles les plus externes, retirez la partie verte et coupez-le finement 6.

Épluchez le gingembre 7 et divisez-le en petits morceaux 8. Pressez l'algue, maintenant ramollie, et coupez-la finement en chiffonnade 9 (cliquez ici pour en savoir plus sur cette coupe)

Dans une grande casserole, faites maintenant revenir les légumes, avec un filet d'huile d'olive (ou de sésame) pendant environ 10 minutes 10. Ajoutez également l'algue wakame 11, puis couvrez les légumes avec de l'eau 12.

Laissez cuire le tout pendant environ 15 minutes 13. Pendant ce temps, coupez le tofu en morceaux d'environ 1 cm 14. Prélevez une louche de bouillon de la soupe et utilisez-la pour diluer le miso dans un bol 15.

Ajoutez à la soupe le miso dilué 16, le tofu 17, puis éteignez le feu, mélangez 18 et voilà la soupe prête ! Laissez tiédir cinq minutes et servez bien chaud !

Conservation

Vous pouvez conserver la soupe miso au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2 jours maximum.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Le charme de la soupe miso est que vous pouvez la varier à votre guise, et en effet, il en existe de toutes sortes. La version que je vous propose est la classique, mais sachez que les légumes peuvent être remplacés (par exemple par des champignons ou des oignons nouveaux), que la soupe se prête à des ajouts d'autres légumes et, enfin, que l'algue wakame peut être omise, ou remplacée par la kombu. Cependant, une chose doit être faite exactement comme je vous le dis : salez seulement après avoir goûté. Le miso est très savoureux et vous risquez de gâcher un chef-d'œuvre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.