Biscuits glacés en forme de citrouille

/5

Présentation

Les biscuits glacés en forme de citrouille sont une idée sympathique et très simple à réaliser pour la nuit ensorcelée d'Halloween; la pâte sablée aux noisettes a une saveur très rustique qui plaira certainement aux enfants!
Les couleurs vives des glaçages donnent une touche joyeuse et amusante à ces sablés à thème: une recette idéale à réaliser même avec les plus petits, pour les inciter à s'approcher des premières expérimentations en cuisine!

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée aux noisettes
Noisettes entières émondées 100 g
Farine type 00 200 g
Beurre 120 g
Œufs 1 - moyenne
Sucre 120 g
Jaunes d'œufs 1
Pour le glaçage
Sucre - en poudre 300 gr
Eau à volonté - bouillante
Colorant alimentaire à volonté - orange et verte

Préparation

Préparez la pâte sablée aux noisettes en broyant très finement dans un mixeur les noisettes 1 avec une cuillère de sucre jusqu'à obtenir une poudre fine 2; ajoutez cette poudre à la farine 3 dans le robot culinaire.

et versez-y également le sucre 4 et le beurre froid 6 en dés; pétrissez rapidement jusqu'à obtenir un mélange sableux, à ce stade ajoutez aussi l'œuf entier et le jaune; formez une boule 6, couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour reposer au moins 1 heure.

Prenez la boule de pâte sablée, étalez-la en une feuille rectangulaire 7 d'environ 3-4 mm d'épaisseur et découpez avec l'emporte-pièce (8-9) en forme de citrouille;

placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180° ventilé pendant environ 12-14 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés en surface.
Préparez entre-temps le glaçage en mélangeant dans un bol le sucre glace et un peu d'eau bouillante 10 à la fois jusqu'à obtenir une crème assez dense 11, (vous pouvez corriger la consistance du glaçage en ajoutant soit du sucre glace soit de l'eau selon le besoin).
Divisez le glaçage neutre obtenu en deux bols, dans un plus petit ajoutez le colorant vert qui vous servira pour la tige de la citrouille et les nervures; dans un bol plus grand (vous pouvez aussi utiliser le même dans lequel vous avez préparé le glaçage blanc), ajoutez le colorant orange 12 qui servira comme base pour la citrouille elle-même.

Mettez de côté les deux glaçages 13 et mélangez-les de temps en temps pour éviter que le sucre cristallise.
Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir sur une grille 14; quand les biscuits seront bien froids, déposez une cuillère à café de glaçage orange 15 sur la citrouille et étalez-la avec le dos de la cuillère elle-même;

attendez qu'elle se solidifie et puis étalez également le glaçage vert sur la tige 16 et ensuite pour créer les stries de la citrouille avec un cornet 17 fait de papier sulfurisé ou une simple seringue.
Laissez bien solidifier les glaçages avant de servir les biscuits. 18

Conseil

Les colorants alimentaires peuvent se trouver dans le commerce sous forme liquide, en poudre ou en gel/pâte. Les plus courants sont ceux liquides qui cependant influent sur la consistance du glaçage, donc dans ce cas il faudra utiliser moins d'eau. Les colorants offrant le meilleur rendu de tonalité sont ceux en poudre; étant très forts, il faut en utiliser une quantité minimale. Comme pour les peintures classiques, il est possible de mélanger les colorants alimentaires afin d'obtenir les couleurs selon son goût ou besoin, par exemple dans ce cas si vous ne trouvez pas le colorant orange déjà prêt, vous pouvez l'obtenir en assemblant le rouge et le jaune jusqu'à trouver la teinte d'orange qui vous plaît le plus.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.