Bruschetta aux champignons sautés

- Énergie Kcal 199
- Glucides g 33.8
- Dont sucres g 1.7
- Protéine g 6.3
- Graisses g 4.3
- dont acides gras saturés g 0.66
- Fibre g 3
- Sodium mg 654
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les bruschette aux champignons sautés sont une délicieuse entrée d'automne, facile à préparer et très savoureuse. Les bruschette aux champignons sautés peuvent être dégustées froides ou tièdes, et constituent une alternative intéressante à la classique bruschetta à la tomate. La présence des cèpes donne à la bruschetta aux champignons sautés une saveur et un arôme caractéristiques et très riches. Les bruschette aux champignons sautés peuvent être dégustées, en plus d'un rapide apéritif, comme un goûter gourmand et certainement insolite!
- INGRÉDIENTS
- Pour la bruschetta
- Pain de campagne 8 tranches - de semoule de blé dur
- Champignons 200 g - mixtes
- Tomates cerises 100 g
- Piment ½
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les bruschette aux champignons sautés, nettoyez les champignons en éliminant la partie terreuse et en les essuyant avec un chiffon humide 1, coupez les cèpes et les champignons de Paris en fines tranches 2 et laissez les pleurotes entiers. Chauffez 4 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez les champignons et faites-les dorer à feu moyen pendant quelques minutes 3, en les retournant délicatement pour ne pas les casser; assaisonnez de sel et faites cuire (cela prendra environ 5 minutes). Enfin, saupoudrez d'abondant persil haché et mettez le tout de côté; vous pouvez consulter la fiche sur notre site pour préparer les champignons sautés.
Nettoyez les tomates, coupez-les en quartiers et placez-les dans un bol, assaisonnez avec du sel et de l'huile et, si vous le souhaitez, du piment frais finement haché, puis laissez-les reposer pour qu'elles libèrent leur eau 4. Coupez le pain en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 5, que vous ferez griller sur une grille (ou au four), avec un filet d'huile 6. Le grillage ne doit pas durer plus de 2 minutes de chaque côté, afin que les tranches prennent de la couleur mais ne deviennent pas trop sèches.
Frottez la gousse d'ail sur chaque tranche 7. À ce stade, prenez les tomates et mélangez-les aux champignons maintenant tièdes 8, mélangez bien et commencez à composer les bruschette 9 : avec l'aide d'une cuillère, arrosez les tranches de pain avec un peu de jus des tomates ; puis versez une généreuse cuillerée de tomates et champignons sur chaque tranche de pain. Si vous le souhaitez, ajoutez un filet d'huile à cru.