Cerises à l'eau-de-vie

/5

Présentation

Les cerises sont un fruit paradisiaque, mais leur saison, malheureusement, ne dure pas longtemps. Ces petits fruits ronds brillent de leur couleur rouge éclatant seulement de mi-mai à fin juillet et nous, qui les aimons tant, cherchons toujours une façon de les conserver ! Cette fois, nous avons opté pour l'une des méthodes les plus anciennes de conservation : les cerises à l'eau-de-vie. Elles se préparent en quelques minutes et se conservent longtemps ; vous pourrez puiser dans vos petits pots pour utiliser les cerises à l'eau-de-vie comme décoration de desserts spectaculaires ou simplement pour les déguster seules... attention cependant, elles sont irrésistibles ! Avec le temps, les cerises à l'eau-de-vie absorberont l'alcool, transférant à l'eau-de-vie leur couleur rubis typique et... deviendront en même temps très alcoolisées !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 3 pots de 250 ml
Cerises 400 g
Sucre 50 g
Grappa 500 g - environ

Préparation

Pour préparer les cerises à l'eau-de-vie, commencez par la stérilisation des pots, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Remplissez une marmite d'eau, ajoutez les pots et laissez-les frémir pendant environ 30 minutes 1. Puis sortez-les de l'eau en faisant attention à ne pas vous brûler et posez-les à l'envers sur un torchon de cuisine 2. Laissez-les sécher et pendant ce temps, occupez-vous des cerises : lavez-les et coupez la pointe de la tige avec des ciseaux 3.

Disposez les cerises à l'intérieur des pots 4, ajoutez le sucre (environ 15 g par pot) 5 et recouvrez avec l'eau-de-vie 6. Selon la taille des cerises et des pots que vous choisirez, il pourrait vous rester de l'eau-de-vie.

Insérez un presseur en plastique dans chaque pot 7, pressez bien et refermez les pots en serrant bien mais sans exagérer 8. Laissez-les macérer dans un endroit frais et sec pendant au moins 30 jours avant de déguster vos cerises à l'eau-de-vie 9 !

Conservation

Les cerises à l'eau-de-vie se conservent de 6 à 12 mois dans un endroit frais et sec.

Conseil

Aromatisez les cerises à l'eau-de-vie avec des épices entières comme des bâtons de cannelle et des clous de girofle.

Pour une bonne préparation des conserves alimentaires

Pour une bonne préparation des conserves faites maison, il est nécessaire de respecter les lignes directrices indiquées par le Ministère de la Santé, disponibles ici : Lignes directrices pour la bonne préparation des conserves alimentaires à domicile. Il s'agit d'une liste de règles d'hygiène de la cuisine, de la personne et des outils utilisés, ainsi que des indications sur une bonne stérilisation des pots, le traitement des ingrédients, la pasteurisation et la conservation. Avant de préparer une conserve (confitures, gelées, compotes, chutneys, sous-huiles, sous-vinaigres, fruits au sirop, marinades, pesto), il est bon de lire attentivement les indications mentionnées dans le lien pour éviter tout risque pour la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.