Ciambella romagnola (brazadela)

/5

Présentation

L'esprit de Noël qui imprègne nos maisons pendant les fêtes passe inévitablement par la préparation de ces desserts typiques de la tradition dont les origines se perdent dans la nuit des temps. La ciambella romagnole, connue également sous le nom de brazadela dans la région de Ferrare, est l'un de ces desserts aux liens indissolubles. Simple et aux saveurs rustiques, la ciambella romagnole est le seul gâteau sans trou à la texture friable, un peu biscuitée, un dessert maison bon et authentique, à déguster seul ou "trempé" (imbibé) dans le vin qui le rendra encore plus irrésistible. Le secret pour obtenir une excellente ciambella romagnole? Les mains et l'amour! En effet, c'est en pétrissant à la main, comme le font depuis toujours les grands-mères romagnoles, que l'on réalisera une ciambella parfaite.

INGRÉDIENTS

Sucre 125 g
Farine type 00 300 g
Œufs 2
Zeste de citron 1
Beurre 80 g - cuisse
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Lait entier à volonté
Sucre 1 cuillère à soupe
Sucre en poudre 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour réaliser la ciambella romagnole, commencez par faire fondre le beurre au bain-marie et laissez-le refroidir; une fois froid, ajoutez-le aux œufs et fouettez légèrement pour mélanger 1. Dans un autre bol, versez la farine tamisée 2, le sucre 3,

le sel 4 et la levure tamisée 5. Parfumez avec le zeste de citron en prenant soin de râper seulement la partie jaune et non la partie blanche qui serait amère 6.

À ce stade, versez le mélange d'œufs et de beurre fondu dans le bol avec les poudres 7 et mélangez avec une spatule pour rassembler les ingrédients 8. Ensuite, transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir à la main 9.

Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène et compacte, donnez-lui la forme d'un pain 10, placez-le sur une plaque de cuisson 11 et aplatissez-le légèrement avec les paumes pour l'aplatir, puis badigeonnez la surface avec le lait 12.

Garnissez avec le sucre en grains 13 et le sucre semoule 14. Faites cuire la ciambella romagnole au four ventilé à 170° pendant 40 minutes, en veillant à tourner la plaque après les 20 premières minutes pour obtenir une cuisson homogène. Une fois prête, sortez la ciambella romagnole du four 15 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

La ciambella romagnole se conserve dans une boîte en fer blanc pendant environ 2 semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler la brazadela après cuisson, peut-être déjà coupée en tranches.

Conseil

Il est possible de parfumer la ciambella romagnole avec une liqueur de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.