Cordon bleu de polenta

/5

Présentation

Levez la main si vous ne pouvez pas résister aux côtelettes farcies... nous certainement pas ! Mais aujourd'hui, nous voulons faire quelque chose de vraiment “exagéré”, super savoureux et extrêmement appétissant ; nous préparerons des cordon bleu de polenta en les farcissant, comme d'habitude, avec du jambon et du fromage ! Leur secret ? Certainement la coque croustillante donnée par la double panure qui renferme toute la douceur de la polenta et une garniture savoureuse et fondante ! Pour la forme, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, nous avons choisi de réaliser des disques, parfaits à servir comme plat principal, mais si vous préférez les servir pour un apéritif, il suffit de les couper en 4 parts ou de préparer des cubes qui deviendront l'amuse-bouche parfait pour passer une agréable soirée en compagnie de vos amis !

Essayez aussi ces variantes appétissantes du cordon bleu, une pour chaque saison !

 

INGRÉDIENTS

Farine instantanée pour polenta 185 g
Eau 750 g
Gros sel à volonté
Huile d'olive extra vierge 10 g
pour la garniture
Édamer 150 g
Jambon cuit 180 g
pour paner
Œufs 3
Chapelure 200 g
pour frire
Huile d'arachide 700 g

Préparation

Pour préparer le cordon bleu de polenta, commencez par mettre sur le feu une casserole avec les 750 g d'eau. Dès qu'elle commence à bouillir, ajoutez le sel 1 et un filet d'huile 2. Versez ensuite la polenta en pluie 3

et commencez à mélanger avec un fouet 4. Dès que la polenta commence à s'épaissir, continuez à mélanger avec une cuillère en bois 5 et poursuivez la cuisson pendant encore 8 minutes à feu doux jusqu'à obtenir un mélange assez compact 6.

Transférez sur un plateau légèrement huilé et nivelez avec une spatule de manière 7 à obtenir une épaisseur d'environ 8 mm et à recouvrir une surface de 38X21 cm ; puis couvrez avec du film alimentaire 8 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Passé ce délai, la polenta aura pris, sortez-la du frigo et en utilisant un emporte-pièce de 9 cm de diamètre, découpez 8 disques de polenta 9. S'il reste des chutes de polenta, mettez-les de côté, il suffira de les passer dans l'œuf puis dans la chapelure avant de les frire !

Disposez-les sur une planche à découper 10 et commencez à farcir le premier. En utilisant toujours le même emporte-pièce, découpez la tranche de fromage 11 et placez-la sur un des deux disques, en ajoutant au centre également les morceaux en dehors du cercle 12.

Ajoutez également une tranche de jambon 13 et recouvrez avec une autre tranche de fromage à laquelle vous aurez donné une forme circulaire 14. Cassez les œufs dans un bol et battez-les avec une fourchette. Passez le cordon bleu de polenta dans l'œuf 15, en veillant à bien le recouvrir.

Passez-le ensuite dans la chapelure 16, cette fois encore en le retournant des deux côtés et en prêtant particulièrement attention au bord extérieur 17. Répétez le passage dans l'œuf 18

et dans la chapelure 19 afin d'avoir une panure uniforme sur tous les côtés 20. Chauffez l'huile de friture dans une casserole assez profonde et quand elle atteint 160°, immergez quelques morceaux à la fois 21.

Faites cuire 2-3 minutes de chaque côté et quand ils seront bien dorés des deux côtés, égouttez-les de l'huile à l'aide d'une écumoire 22 et placez-les sur une feuille de papier absorbant 23, pour retirer l'excès d'huile. Vos cordon bleu de polenta sont prêts, dégustez-les encore chauds !

Conservation

Une fois prêts, il est conseillé de consommer immédiatement les cordon bleu de polenta. La seule polenta peut être conservée au réfrigérateur bien couverte avec du film alimentaire pendant 1-2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez découper la polenta et obtenir des carrés et les garnir de fromage et de jambon. Vous pouvez substituer l'édam par de la scamorza fumée ou de la mozzarella pour pizza.

Si vous avez des restes de polenta, vous pouvez réaliser de délicieux bâtonnets frits !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.