Cordon bleu de potiron

/5

Présentation

Reine de l'hiver et riche des couleurs de l'automne, la courge nous accompagne pendant ces deux saisons avec une douceur unique. Son goût inimitable s'adapte à toutes les recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. Aujourd'hui, nous avons voulu l'utiliser pour une recette un peu insolite mais qui nous a tout de suite conquis ! Les cordon bleu de courge sont extrêmement croustillants grâce à leur double panure, mais renferment un intérieur moelleux et un cœur fondant. Comme dans le cas de la recette plus classique, réalisée avec du poulet, le jambon cuit ne manquera pas, et ce plat principal sera parfait pour toutes les occasions, comme un dîner entre amis.

Ne manquez pas non plus ces savoureuses variantes du cordon bleu, une pour chaque saison !

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 cordon bleu
Courge 220 g - courge butternut
Mozzarella 125 g
Jambon cuit 3 tranches
Œufs 3
Chapelure 150 g
Grana Padano AOP 20 g - à râper
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Poudre de piment 1 pincée
Romarin à volonté - haché
Pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les cordon bleu de courge, commencez par l'éplucher 1. Ensuite, coupez-la en tranches épaisses d'environ un demi cm 2. Vous devrez en obtenir 12 3

À ce stade, battez les œufs dans un petit bol avec du sel et du poivre 4. Versez la chapelure dans un plat, ajoutez le romarin haché, le parmesan 5, le piment en poudre 6. Mélangez avec une cuillère et réservez. 

Placez sur une première tranche de courge, une demi-tranche de jambon cuit 4 et une tranche de mozzarella 5. Refermez avec une autre tranche de courge 6. Faites de même pour toutes les autres. 

À ce stade, en tenant bien ensemble les deux tranches de courge, passez un cordon bleu à la fois d'abord dans l'œuf 10, puis dans la chapelure, à nouveau dans l'œuf 11 et encore une fois dans la chapelure 12. De cette manière, vous aurez une double panure. 

Disposez-le sur un plateau 13 et continuez avec tous les autres. Pendant ce temps, chauffez l'huile, elle devra atteindre une température de 140°. Lorsqu'elle sera à la bonne température, à l'aide d'une écumoire, plongez le premier cordon bleu dans l'huile 14 et faites cuire pendant environ 5 minutes 15

jusqu'à ce qu'il soit bien doré. À ce stade, égouttez-le 16 et transférez-le sur un plateau recouvert de papier absorbant 17. Continuez ainsi. Il est préférable de cuire 1-2 pièces maximum à la fois pour ne pas trop abaisser la température de l'huile. Salez légèrement et servez les cordon bleu de courge encore chauds 18

Conservation

Dégustez les cordon bleu de courge encore chauds. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum et les réchauffer au four avant de les servir. 

Conseil

Vous pouvez utiliser du speck ou un autre charcuterie à la place du jambon. 

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage à pâte fondante. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.