Moules à la catalane

/5

Présentation

Quoi de mieux qu'un bon plat de moules charnues et savoureuses ! Il y a vraiment tant de façons de les déguster, l'une des meilleures est de les cuire à la marinière ! Aujourd'hui, cependant, nous vous invitons à préparer ces délicieux mollusques dans une version "froide" : les moules à la catalane, qui renferment toute la saveur fraîche de l'été. De petites tomates cerises parfumées avec des feuilles de basilic et des tranches d'oignon rouge sont l'assaisonnement parfait pour accompagner les moules et les rendre tout simplement irrésistibles. Laissez-vous séduire par la saveur enveloppante et le goût intense des moules à la catalane, arrosées d'une marinade savoureuse ! Essayez-les comme entrée légère mais au caractère affirmé pour un dîner joyeux et insouciant entre amis sur la terrasse de votre maison !

INGRÉDIENTS
Moules 1 kg
Tomates cerises 200 g
Oignons rouges 200 g
Vinaigre de vin blanc 5 g
Jus de citron 20 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Basilic à volonté
Eau 250 g - froide
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les moules à la catalane, commencez par le Comment nettoyer et ouvrir les moules. Après avoir rincé les mollusques sous l'eau courante 1, aidez-vous d'un couteau pour enlever les incrustations et les balanes sur la coquille des moules. Retirez également le byssus qui dépasse des valves 2 et avec une éponge métallique, frottez la coquille pour éliminer les impuretés restantes 3.

Transférez ensuite les moules dans une poêle antiadhésive 4. Couvrez avec un couvercle et chauffez à feu vif 5. Attendez que les moules s'ouvrent, en mélangeant de temps en temps pour favoriser leur ouverture. Cela prendra environ 7-8 minutes. Une fois la cuisson terminée, séparez les moules en ne gardant qu'une seule coquille à laquelle elles sont attachées 6. Réservez-les.

Filtrez l'eau libérée pendant la cuisson des moules en vous aidant d'une gaze placée sur un petit bol 7 : réservez le liquide, qui vous servira pour l'émulsion. En attendant, procédez avec l'oignon, en l'épluchant et en le nettoyant. Coupez-le maintenant en quatre quartiers dont vous tirerez des quartiers plus fins 8. Disposez l'oignon dans un bol rempli d'eau froide 9.

Ajoutez maintenant également le vinaigre 10. Laissez-le tremper environ 10 minutes pendant que vous nettoyez les tomates, en les lavant et en les séchant. Éliminez le pédoncule et coupez-les en quartiers 11. Mettez-les dans un bol et assaisonnez de sel 12.

Ajoutez l'huile 13 et assaisonnez avec des feuilles de basilic grossièrement déchirées 14. Réservez. Maintenant, consacrez-vous à l'émulsion. Pressez un citron 15 et extrayez-en le jus que vous verserez dans un bol.

Ajoutez l'huile 16 et 40 g de liquide filtré de la cuisson des moules 17. Avec un fouet plat à ressorts émulsionnez les ingrédients 18.

Le résultat final sera un mélange homogène 19. Maintenant, dressez les moules avec leur coquille sur une assiette, les unes à côté des autres jusqu'à couvrir toute la surface de l'assiette 20. Disposez l'oignon égoutté des liquides uniformément sur elles 21.

Disposez également les tomates cerises sur les moules 22 et parfumez avec l'émulsion préparée 23. Vos moules à la catalane sont maintenant prêtes à être dégustées tièdes ou froides !

Conservation

Il est conseillé de consommer les moules à la catalane dès qu'elles sont prêtes. Cependant, elles peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour au maximum 1 jour.

Il est déconseillé de conserver.

Conseil

Vous souhaitez un goût plus prononcé pour vos moules ? Avant de les cuire, faites dorer une gousse d'ail dans la poêle et pendant la cuisson, déglacez-les avec du vin blanc ! Irrésistible !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.