Crème de piments

/5

Présentation

La crème de piments est une recette typique de la Calabre et de la Sicile, régions qui ont fait du piment le seigneur des assaisonnements. La crème de piments est réalisée avec des piments rouges et piquants qui confèrent à la sauce sa couleur rouge feu typique et son parfum particulièrement intense.

Cette crème est vraiment idéale pour accompagner les apéritifs, pour garnir les toasts ou crostinis, ou encore pour assaisonner les sauces et les plats de pâtes. Une cuillère suffira pour donner saveur et vivacité à votre table !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la crème de piments
Piment frais 300 g - épicé
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 90 g
pour saupoudrer
Gros sel 140 g

Préparation

Pour réaliser la crème de piments, veillez à porter des gants en latex tout au long de la préparation. Lavez les piments sous l'eau fraîche courante 1 puis nettoyez-les : avec un petit couteau, retirez le pédoncule 2, puis ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur 3;

enlevez la pulpe et les graines 4 et gardez les piments de côté. Saupoudrez 70 gr de sel sur un plateau recouvert d'un torchon sec 5 et disposez les piments nettoyés côte à côte 6.

Une fois étalés, saupoudrez toute la surface avec le reste du sel que vous avez réservé, en le répartissant uniformément sur tous les piments 7; lorsque vous avez terminé 8, couvrez le tout avec un autre torchon ou un plateau 9.

Laissez les piments couverts pendant 1 ou 2 jours, afin qu'ils perdent leur eau 10, puis à l'aide d'un pinceau, retirez soigneusement l'excès de sel de chaque piment 11. Une fois cette opération terminée, prenez la gousse d'ail, coupez-la en deux et avec un couteau, retirez le germe 12.

Mettez les piments nettoyés dans le bol d'un hachoir avec la gousse d'ail 13, ajoutez l'huile en filet puis mixez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 14. À ce stade, vous pouvez décider de consommer la crème de piments immédiatement ou de la conserver longtemps: dans ce cas, stérilisez un bocal à fermeture hermétique, remplissez-le ensuite avec la crème et fermez le couvercle 15; le vide sera réalisé si en tirant sur la languette vous entendez un "clac", sinon il est conseillé de ne pas consommer.

Conservation

Vous pouvez consommer la crème de piments immédiatement ou la conserver dans un bocal à fermeture hermétique. En bocal et sous vide, la crème se conserve jusqu'à 30 jours dans un endroit frais et à l'abri de la lumière directe.

Conseil

Vous voulez une crème de piments veloutée et lisse ? Essayez d'utiliser un mixeur plongeant au lieu d'un hachoir !

Curiosité

Les origines de cette crème de piments remontent à la période suivant la découverte de l'Amérique, lorsque le commerce de ce légume a commencé à s'intensifier; car le piment, contrairement aux autres épices (plus coûteuses), pouvait être acheté à bas prix et également cultivé très facilement, la population a commencé à l'utiliser pour la conservation des aliments et surtout pour assaisonner les plats.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, au contraire, les procédés industriels sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.