Cupcake de carnaval
- Moyenne
- 1 h 5 min
- Kcal 452
Que vous évoquent les mots rhum, coco et ananas ? Sans doute le fameux cocktail Piña colada qui, avec son goût très doux et ses arômes de fruits exotiques, nous donne l'impression d'être en vacances dès la première gorgée !
C'est justement cette note sucrée de ce célèbre cocktail portoricain qui nous a inspiré pour la préparation du dessert d'aujourd'hui : le cupcake Piña colada.
De moelleux cupcakes au rhum enrichis de morceaux d'ananas et surmontés d'une délicieuse crème à la noix de coco. Les cupcakes Piña colada seront la touche raffinée de vos fêtes estivales !
Pour réaliser les cupcakes pinacolada, épluchez l'ananas frais et coupez-en 170 gr en petits dés 1, placez le beurre mou et le sucre dans un bol 2, fouettez-les avec un batteur électrique pour obtenir une crème 3
ajoutez ensuite les œufs 4 et lorsqu'ils seront bien incorporés à la pâte, versez l'arôme de rhum 5, mélangez avec une spatule et ajoutez la farine tamisée 6 et la levure.
Mélangez jusqu'à ce que les poudres soient bien amalgamées 7 et enfin ajoutez les morceaux d'ananas frais 8. Transférez la pâte dans une poche à douille sans embout 9, puis placez des caissettes en papier dans un moule à 12 cupcakes.
Répartissez la pâte obtenue dans les 12 caissettes 10 en les remplissant à moitié, de sorte qu'à la cuisson, ils atteindront le bord des caissettes. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (ou ventilé à 160° pendant 10-15 minutes). Pendant ce temps, préparez la crème : mettez la gélatine en feuilles dans un bol avec de l'eau froide pendant 10 minutes pour la ramollir 11, versez le lait de coco dans une casserole et chauffez-le à feu modéré, puis éteignez le feu et incorporez la gélatine égouttée et bien essorée 12,
mélangez au fouet pour faire fondre la gélatine 13. Transférez le lait de coco dans un bol 14, couvrez avec un film plastique au contact et laissez reposer la crème au réfrigérateur pendant 1 heure. Une fois ce temps écoulé, fouettez la crème fraîche liquide avec le sucre glace 15
et incorporez-la au lait de coco 16, mélangez avec une spatule pour amalgamer le mélange, couvrez la crème avec un film plastique 17 et laissez à nouveau reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Une fois le temps de repos écoulé, récupérez les cupcakes maintenant refroidis 18, démoulez-les du moule multiple en gardant les caissettes en papier.
Réalisez les décorations : coupez la noix de coco en quartiers 19 et les tranches d'ananas en petits triangles 20. Transférez la crème de coco dans une poche à douille avec une douille étoilée 21
et pressez une rosette sur chaque cupcake 22, garnissez de morceaux d'ananas 23, d'une cerise égouttée du liquide de conservation, de petits morceaux de noix de coco (ou de noix de coco déshydratée) et de feuilles de menthe 24. Vos cupcakes pinacolada sont prêts !