Farinata de chou noir et haricots borlotti

/5

Présentation

La farinata de chou noir et haricots borlotti est une soupe typique de la cuisine toscane, qui rappelle d'autres premiers plats de la tradition paysanne, comme par exemple la Ribollita. Le nom pourrait induire en erreur, rappelant un autre plat toscan comme la Farinata de pois chiches, qui est en revanche une tarte salée. La particularité qui caractérise cette Soupe de chou noir est l'utilisation de la farine de maïs pour polenta instantanée, qui lui conférera une consistance plutôt dense, marquée par l'ajout des haricots borlotti. Sachez que, pour un résultat optimal, le chou noir le meilleur est celui récolté après la première gelée, comme le conseille la sagesse populaire. Enveloppante, riche et savoureuse, cette farinata de chou noir et borlotti est un véritable comfort food, à préparer pour se réchauffer pendant les jours les plus froids.

INGRÉDIENTS
Farine de maïs pour polenta instantanée 100 g
Chou noir 300 g
Haricots borlotti précuits 200 g
Oignons rouges 1
Ail 2 gousses
Carottes 70 g
Céleri 70 g
Piment frais 1
Sage à volonté
Purée de tomates 3 cuillères à soupe
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Bouillon de légumes à volonté

Préparation

Pour préparer la farinata de chou et borlotti, commencez par retirer la tige du chou noir et coupez-le finement 1. Épluchez les carottes, le céleri et l'oignon et hachez-les finement pour le soffritto 2. Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole haute avec l'ail 3.

Ajoutez les légumes 4, le piment 5 et quelques feuilles de sauge. Faites revenir et ensuite retirez l'ail 6.

Ajoutez le chou 7, laissez ramollir quelques minutes puis versez la purée de tomates 8 et le concentré de tomates. Allongez avec le bouillon jusqu'à couvrir 9. Cuisez pendant environ 30 minutes et ajustez le sel et le poivre.

Incorporez également les haricots égouttés 10 et poursuivez pendant encore 30 minutes. À ce moment, ajoutez la farine de maïs pour polenta instantanée et faites cuire le temps nécessaire pour qu'elle soit absorbée 11. Une fois que la farinata aura pris une consistance dense, elle sera prête 12. Servez-la chaude avec un filet d'huile crue.

Conservation

La farinata de chou noir et borlotti se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

La quantité de farine peut varier en fonction de la consistance que vous désirez : si vous préférez une soupe plus liquide, il suffira de réduire le dosage, en l'augmentant vous obtiendrez un potage plutôt compact. Ne jetez pas les tiges de chou rejetées mais réutilisez-les pour un velouté ou un bouillon. Si vous n'avez pas de piment frais, vous pouvez utiliser celui en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.