Farinata lucquoise en cuisson en bocal

/5

Présentation

La farinata lucquoise est un plat typique toscan riche en légumes : chou noir, oignons, haricots... tous rigoureusement du terroir. C'est l'un de ces plats traditionnels qui nécessitent des cuissons lentes et des soins amoureux dans la préparation. Les grands-mères toscanes le savent ; les petites-filles éloignées doivent souvent concilier le désir des saveurs d'origine avec la vie trépidante de la ville. Voici donc la solution : farinata luquoise en cuisson en bocal. La cuisson en bocal est une technique très en vogue ces derniers temps : elle permet de cuire en quelques minutes les plats tout en préservant intactes les saveurs et les arômes de tous les ingrédients. Et une fois que vous ouvrirez le bocal... vous serez enveloppés par une bouffée de bonté authentique qui vous conquérera avant même la dégustation ! Si vous souhaitez revivre cette émotion également au moment du dessert, essayez aussi les petits gâteaux au chocolat !  

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 bocaux d'environ 250 ml
Chou noir 80 g
Haricots cannellini précuits 350 g
Pommes de terre 125 g
Oignons rouges 70 g
Carottes 50 g
Céleri 40 g
Farine de maïs désirée 65 g
Bouillon de légumes à volonté
Purée de tomates 2 cuillères à soupe
Romarin à volonté
Fenouil sauvage à volonté
Piment séché ¼ cuillère à café - (en poudre)
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la farinata luquoise en cuisson en bocal, commencez par préparer le bouillon de légumes. Ensuite, lavez et épluchez tous les légumes, éliminez la partie coriace de la tige des feuilles de chou 1 et réduisez les feuilles en morceaux d'environ 1,5-2 cm 2. Épluchez les carottes 3.

et coupez-les en bâtonnets 4 puis en dés de 0,5 cm 5. Procédez de la même manière pour le céleri 6.

Puis épluchez et hachez également l'oignon rouge 7. Épluchez les pommes de terre 8, divisez-les en deux et de chaque moitié, découpez d'abord des tranches, puis des bâtonnets 9.

puis des dés d'environ 0,7 cm 10. Gardez les légumes de côté. Égouttez les haricots de leur liquide de conservation 11 et prenez-en la moitié pour les transférer dans le verre d'un mixeur 12.

Ajoutez environ 4 louches de bouillon chaud 13, 2 cuillères à soupe de coulis de tomates 14, quelques aiguilles de romarin 15.

une pincée de sel et la pointe d'une cuillère à café de piment sec en poudre 16. Mixez avec le mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une consistance épaisse 18 : considérez que la quantité de bouillon nécessaire peut légèrement varier en fonction de l'absorption de la farine (une fois la farinata cuite).

Ajoutez maintenant la farine en pluie 19 et mélangez bien. Vous pouvez composer les petits bocaux (utilisez des petits bocaux à fermeture hermétique, neufs et dotés de joints en caoutchouc) : versez dans chacun un peu de légumes (céleri, carotte, oignon) 20, quelques dés de pomme de terre 21.

quelques haricots entiers 21, un peu de chou noir 21 et couvrez à niveau avec le mélange de bouillon de haricots et de farine de maïs 24.

Complétez avec un filet d'huile d'olive de qualité 25, un tour de moulin de poivre 26 et quelques brins de fenouil sauvage 27.

Fermez hermétiquement les bocaux 28 et cuisez au micro-ondes à 450 w pendant environ 5-7 minutes (cela dépend de la taille, de la dureté des légumes et du bocal utilisé). Une fois prêts, laissez reposer quelques minutes 29 avant d'ouvrir ; pour ouvrir, vous devrez maintenir le couvercle du petit bocal avec une main et tirer la languette du joint en caoutchouc avec l'autre. Dégustez la farinata luquoise en cuisson en bocal 30 !

Conservation

La farinata luquoise en cuisson en bocal se conserve au réfrigérateur fermée pendant 2-3 jours. Selon les grands-mères, elle est meilleure le lendemain, mais pour la réchauffer, il est conseillé d'ajouter un peu de bouillon supplémentaire, car la farinata a tendance à se compacter.

Conseil

Les haricots utilisés habituellement sont ceux de Lucques ou les haricots à œil noir ; précuits, on ne les trouve pas, donc nous avons opté pour les cannellini. On peut aussi utiliser des borlotti. À la place du fenouil, on peut utiliser du thym, mais le fenouil donne une note spéciale à la farinata ! En plus du chou noir, on peut ajouter des choux frisés et des blettes... à condition qu'ils rentrent dans le petit bocal !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.