Focaccia barese
- Moyenne
- 60 min
- Kcal 487.8
Pour les amateurs de goûters sucrés, les gâteaux ou les tartes sont parfaits, mais pour les gourmands de salé, la focaccia est imbattable pour couper la journée. Chaude, parfumée, assaisonnée uniquement avec de l'huile et du romarin ou même froide, avec des pommes de terre ou des olives... c'est toujours bon ! Aujourd'hui, nous avons une recette simple et savoureuse à vous proposer si vous souhaitez préparer une focaccia moelleuse et délicieuse : focaccia aux oignons et stracchino. Pas besoin de robot de cuisine, d'outils particuliers ou de longues heures de levée ! Il vous suffira de mettre les mains dans la pâte et de travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène ! Le stracchino et les oignons forment une combinaison vraiment parfaite... mais vous pouvez la personnaliser selon vos goûts, en l'enrichissant avec d'autres ingrédients ou en utilisant ceux que vous préférez. La focaccia aux oignons et au stracchino est parfaite à déguster aussi bien chaude que froide, par exemple pour un apéritif à la maison !
Pour préparer la focaccia aux oignons et au stracchino, versez dans un grand bol la levure 1, le sucre 2 et l'eau à température ambiante 3.
Mélangez avec une fourchette pour bien dissoudre le tout 4. Commencez à ajouter progressivement les deux farines 5 et mélangez au fur et à mesure avec une fourchette 6. Lorsque le mélange commence à devenir compact, ajoutez l'huile 6
et incorporez-la toujours en mélangeant avec la fourchette 7. Ajoutez ensuite le sel 8 et la farine restante 9.
Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène 10, puis transférez-le sur un plan de travail et continuez à pétrir 11. Une fois que vous avez obtenu une boule lisse, transférez-la dans un bol légèrement huilé. Couvrez avec un film plastique 12 et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
Après les 2 heures, épluchez les oignons et coupez-les en tranches 13, sans séparer les anneaux. Après le temps de levée, reprenez la pâte maintenant doublée 14 et retournez-la sur un moule de 26x30 cm préalablement huilé. Étalez la focaccia avec les mains bien huilées 15.
Une fois que vous avez recouvert toute la surface du moule 16, ajoutez par-dessus le stracchino 17 et les oignons 18.
Laissez lever encore 20 minutes 19. Après ce temps, assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre et un filet d'huile 20. Faites cuire la focaccia dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 20-25 minutes. Sortez la focaccia du four 21 et laissez-la tiédir avant de la servir !