Focaccia primavera

/5

Présentation

Envie d'une focaccia moelleuse au goût vraiment unique ? Notre focaccia primavera répondra à toutes vos attentes ! La base est celle d'une Focaccia classique, facile à préparer et qui ne nécessite pas de longues levées. Moelleuse, avec une légère croûte et un goût très aromatique, grâce à l'ajout d'origan, de thym et de marjolaine dans la pâte ! Mais ce qui vous fera tomber amoureux de notre focaccia primavera n'est pas seulement cela... un assaisonnement différent de l'ordinaire, à base de stracchino et d'asperges, vous conquerra complètement ! Suivez nos étapes et vous ne le regretterez pas et comme dernier conseil, préparez-en en abondance car elle est trop bonne et disparaîtra très vite !

Voici d'autres bases avec lesquelles expérimenter cet assaisonnement :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une focaccia de 25x38 cm
Farine type 00 300 g
Farine Manitoba 200 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Eau 300 g
Sel fin 20 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Marjolaine à volonté - sèche
Thym à volonté - sec
Origan à volonté - sec
pour saupoudrer la focaccia
Huile d'olive extra vierge à volonté
Fleur de sel à volonté
pour assaisonner
Asperges 300 g - surgelés
Stracchino 250 g
Marjolaine à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer la focaccia primavera, commencez par la pâte. Dans un bol, mélangez les farines 1, la levure émiettée 2 et toute l'eau 3.

Commencez à mélanger avec une cuillère en bois 4 et lorsque l'eau sera absorbée, transférez la pâte sur le plan de travail 5 et pétrissez énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit homogène 6.

À ce stade, ajoutez l'huile en trois fois 7, en ajoutant à nouveau seulement lorsque la première dose sera absorbée par la pâte. Une fois toute l'huile absorbée 8, ajoutez le sel 9 et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Ajoutez également les 3 herbes aromatiques sèches 10 et pétrissez encore environ 5 min 11, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène 12.

Mettez dans un bol et couvrez d'un film plastique 13, laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume 14. Transférez la pâte sur le plan de travail et aplatissez-la légèrement avec les mains 15.

Transférez-la dans un plat préalablement huilé de 25x18 cm 16. Étalez la focaccia en élargissant la pâte avec les doigts 17 et en la tirant délicatement jusqu'à couvrir toute la surface 18.

Couvrez d'un film plastique 19 et laissez lever encore environ 30 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, préparez les asperges. Versez un filet d'huile dans une poêle 20 et ajoutez les asperges surgelées 21.

Faites-les sauter environ 5 minutes et assaisonnez-les de sel et de poivre 22. Lorsqu'elles seront prêtes 23, transférez-les dans un bol et laissez-les refroidir 24.

Maintenant, avec les mains huilées, réalisez les trous classiques dans la pâte, en appuyant délicatement 25, puis saupoudrez d'huile 26 et de flocons de sel 27.

À ce stade, faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 20 minutes. Et en attendant, coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur 28. Après les 20 premières minutes, sortez la focaccia du four 29 et recouvrez-la de stracchino que vous déchirerez avec les mains ou avec une cuillère 30.

Disposez les asperges vers le côté court de la focaccia 31, en les alignant 32. Enfournez à nouveau pendant 25 minutes. Dès que la focaccia sera bien dorée, sortez-la du four et saupoudrez de thym et de marjolaine frais 33. Servez la focaccia primavera tiède ou froide.

Conservation

Vous pouvez conserver la focaccia au réfrigérateur pendant 1-2 jours maximum.

Conseil

À la place du stracchino, vous pouvez utiliser un autre fromage.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.