Focaccia de pommes de terre haute et moelleuse

/5

Présentation

La Focaccia de pommes de terre est l'une des recettes de Focaccia les plus aimées car elle se caractérise par une pâte très moelleuse et savoureuse. Nous vous proposons une variante spéciale : la focaccia de pommes de terre haute et moelleuse ! Outre sa texture unique, cette Focaccia moelleuse se distingue également par la simplicité de sa préparation. Contrairement à la plupart des pains levés, en effet, elle ne nécessite ni étapes compliquées ni de longues périodes d'attente, mais peut être préparée en quelques heures même par ceux qui ne se sentent pas experts en boulangerie ! Servie encore chaude et croustillante, la focaccia de pommes de terre haute et moelleuse est excellente dégustée seule ou farcie avec vos ingrédients préférés... et vous, comment la préférez-vous ?

Essayez aussi ces variantes de focaccia de pommes de terre :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule de 40x27 cm)
Farine type 00 400 g
Semoule de blé dur remoulue 100 g
Pommes de terre 300 g
Eau 220 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sel fin 10 g
Levure de boulanger fraîche 7 g
Pour assaisonner
Huile d'olive extra vierge 15 g
Fleur de sel à volonté
Origan à volonté
Pour huiler le bol et le moule
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser la focaccia de pommes de terre haute et moelleuse, commencez par faire cuire la pomme de terre dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment tendre pour être transpercée avec une fourchette 1. Égouttez la pomme de terre et laissez-la tiédir, puis écrasez-la dans un grand bol 2 et ajoutez la farine 3.

Ajoutez également la semoule 4 et la levure fraîche émiettée 5, puis versez la moitié de l'eau 6 et commencez à mélanger avec une cuillère en bois.

Après avoir amalgamé le mélange, ajoutez le sel 7 et le reste de l'eau en filet 8 tout en continuant à pétrir à la main. Lorsque l'eau est complètement absorbée, ajoutez l'huile 9.

Travaillez la pâte sur le plan de travail pendant environ 10 minutes 10. Si elle est très molle et collante, laissez-la reposer pendant 5 minutes en la couvrant avec le bol. Faites quelques plis à la pâte et formez une boule lisse et homogène 11, puis transférez-la dans le bol huilé, couvrez de film plastique et laissez lever à température ambiante environ 3 heures ou jusqu'à ce que le volume double 12.

Après le temps de levée 13, faites glisser la pâte dans un moule de 40x27 cm que vous aurez légèrement huilé, en prenant soin de ne pas la retourner 14. Étalez la pâte avec les mains directement dans le moule 15.

Si la pâte a tendance à se rétracter, laissez-la reposer une minute et étalez-la délicatement pour qu'elle recouvre toute la surface 16. Couvrez le moule avec un autre moule ou un torchon humide et laissez lever une autre heure. Après ce temps, assaisonnez avec de l'huile et pressez les doigts dans la pâte pour créer les trous typiques 17. Ajoutez également les flocons de sel 18.

Enfin, saupoudrez d'origan 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 30 minutes sur la grille inférieure 20. Lorsqu'elle est bien dorée, sortez votre focaccia de pommes de terre haute et moelleuse du four et servez-la encore chaude 21 !

Conservation

La focaccia de pommes de terre haute et moelleuse peut se conserver dans un sac alimentaire pendant 2 jours. Vous pouvez également la congeler après l'avoir cuite et laissée refroidir complètement.

Conseil

Pour obtenir une pâte encore plus alvéolée, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit : le lendemain, laissez-la revenir à température ambiante pendant environ une heure avant de continuer la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.