Fougasse sucrée aux pêches et abricots

/5

Présentation

La focaccia est l'un de ces aliments à déguster à tout moment, moelleuse et savoureuse, c'est l'un des produits de boulangerie les plus appréciés qui envahissent les boulangeries italiennes du nord au sud. Mais l'avez-vous déjà essayée dans sa version sucrée ? Voici la recette : fougasse sucrée aux abricots, une pâte douce et gourmande surmontée de tranches juteuses de pêches et d'abricots. Gourmande et nourrissante, cette Focaccia sucrée est idéale pour un goûter copieux et original. Et lorsque les pêches et les abricots ne seront plus de saison, remplacez-les par d'autres fruits disponibles, c'est un dessert qui peut être préparé toute l'année !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un plateau de 30 x 40 cm)
Eau 400 ml
Farine Manitoba 600 g
Miel 30 g
Huile d'olive extra vierge 40 ml
Sel fin 8 g
Levure de bière sèche 2 ½ g
pour la garniture
Abricots 350 g
Nectarines 120 g
Sucre 60 g
Huile d'olive extra vierge 40 ml
pour graisser le plateau
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser la fougasse sucrée aux abricots, mettez l'eau dans un pichet, ajoutez le sel 1, le miel 2 et l'huile d'olive extra vierge 3.

Dans le bol d'un robot équipé d'une feuille, tamisez la farine (vous pouvez utiliser de la farine Manitoba ou de la farine T45) 4 et ajoutez la levure de boulanger déshydratée 5. Mettez la machine en marche et ajoutez les liquides 6.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, retirez la feuille et installez le crochet 7, puis laissez pétrir pendant environ 10-15 minutes. Retirez la pâte du bol du robot, elle aura une consistance assez molle, huilez le plan de travail 8, transférez la pâte sur la table 9.

donnez une forme sphérique à la pâte 10 puis placez-la dans un bol couvert de film plastique 11 et laissez lever pendant environ 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée. Pendant ce temps, lavez les fruits, coupez les abricots en tranches de 1,5 cm d'épaisseur en retirant le noyau 12.

faites de même avec les pêches 13. Huilez avec de l'huile un plateau de dimensions 40 x 30 cm 14 lorsque la pâte aura levé, étalez-la dans le plateau en la pressant légèrement avec les mains. Formez des trous avec les doigts sur la surface de la pâte 15.

parsemez la fougasse d'huile et de sucre en poudre 16. Répartissez sur la surface les tranches de fruits 17 puis laissez lever pendant une demi-heure en couvrant avec du film plastique, à la fin de la levée, enfournez dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 20 minutes (ou dans un four ventilé à 170° pendant 10-15 minutes) jusqu'à ce que la fougasse soit dorée. Une fois cuite, sortez la fougasse sucrée aux abricots 18 et laissez-la refroidir avant de la servir.

Conservation

Il est conseillé de conserver la fougasse au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est possible de la congeler après la cuisson.

Conseil

Vous pouvez remplacer les pêches et les abricots par d'autres fruits comme des prunes, des figues ou des pommes. Lorsque les pêches et les abricots ne seront plus de saison, vous pourrez utiliser ceux au sirop ou à l'alcool (dans ce cas, choisissez des boissons alcoolisées de degré moyen au goût doux comme le muscat ou le passito) et remplacez une partie de l'eau par le liquide de conservation en prenant soin de réduire la dose de sucre dans le cas du sirop.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.