Couronne levée d'abricots et muscat

/5

Présentation

Pour tous ceux qui sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs, voici une recette délicieuse au goût vraiment spécial : la couronne levée aux abricots et muscat. Une pâtisserie levée d'une douceur et d'un parfum unique, grâce au vin muscat qui aromatise les abricots et les raisins secs. Riche, substantielle et surtout aromatique, la couronne levée est un délice à savourer en toute occasion, elle séduira au premier regard et conquérira tous lors de la dégustation !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine Manitoba 135 g
Levure de bière sèche 4 g
Eau 80 ml
pour la pâte
Farine Manitoba 400 g
Sucre 75 g
Miel 1 cuillère à café
Sel fin 5 g
Beurre 120 g
Jaunes d'œufs 3
Gousse de vanille 1
Abricots au sirop 100 g - au muscat
Confiture d'abricots 100 g
Raisins secs 100 g
pour décorer
Amandes effilées 20 g

Préparation

Pour réaliser la couronne levée aux abricots et muscat, commencez par le levain, c'est-à-dire la pâte de base qui servira à renforcer la levée de la pâte. Dans un bol, tamisez la farine, ajoutez la levure déshydratée 1 et l'eau en filet 2, mélangez le tout avec une cuillère pour incorporer les ingrédients 3. (Vous pouvez également utiliser de la levure de boulanger fraîche, dans ce cas, la dose à utiliser est de 12 g).

puis continuez à la main sur le plan de travail pour obtenir une pâte bien lisse ; placez-la dans le bol et couvrez avec du film plastique 4. Laissez-la lever pendant 1 heure dans le four éteint avec la lumière allumée ou dans un endroit tiède. Pendant ce temps, préparez la garniture : lavez les raisins secs et faites-les tremper dans environ 40 ml de sirop de muscat (pris sur la dose totale de 200 ml) pour les réhydrater et les aromatiser, ajoutez également les graines d'une gousse de vanille 5 et une cuillère à soupe de miel 6, laissez macérer le tout pendant environ 1 heure.

Dans un robot muni d'un fouet, versez la dose restante de sirop de muscat, le sucre 7, les jaunes d'œufs 8 et le sel 9, fouettez le tout pour obtenir un mélange mousseux et gonflé.

Remplacez le fouet par la feuille et ajoutez la farine tamisée 10 et le levain 11, pétrissez le tout pendant quelques minutes. Lorsque le tout est amalgamé, remplacez la feuille par le crochet, puis ajoutez le beurre à température ambiante, morceau par morceau 12, en attendant que le précédent soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant.

Lorsque la pâte est bien accrochée au crochet et qu'elle est lisse et élastique, transférez-la dans un grand bol, couvrez-la avec le film plastique 13 et laissez-la lever pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée. Reprenez la pâte levée 14, étalez-la en un rectangle de 2-3 mm d'épaisseur d'environ 37 x 54 cm. Vous pouvez beurrer le plan de travail si nécessaire, afin que la pâte ne colle pas. Badigeonnez la pâte avec la confiture d'abricots en laissant environ 1 cm des bords 15.

Saupoudrez la surface avec les raisins secs 16 et roulez la pâte du côté le plus long (17-18). Placez la fermeture en dessous

incisez le cylindre obtenu dans le sens de la longueur 19 pour créer deux boudins, entrelacez-les l'un sur l'autre 20 en gardant la partie ouverte tournée vers le haut puis refermez-les pour former une couronne 21.

Prenez les abricots au sirop de muscat : ouvrez-les en deux, retirez le noyau, divisez-les en quartiers 22, puis transférez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au centre un petit moule rond pour crème caramel ou babas en aluminium rigide (adapté à la cuisson au four) qui aidera à maintenir la forme de couronne pendant la cuisson ; placez les abricots coupés en quartiers entre les plis de la couronne tout autour du périmètre 23. Couvrez délicatement avec du film plastique et laissez lever encore pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée. Après la dernière levée, ajoutez les amandes effilées sur la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes (ou dans un four à chaleur tournante à 160° pendant 35-40 minutes). Sortez votre couronne levée aux abricots et muscat 24 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

Conservez la couronne levée aux abricots et muscat sous une cloche en verre pendant 2-3 jours maximum.

Conseil

Si vous utilisez une confiture avec des morceaux, passez-la d'abord au tamis pour la rendre plus lisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.