Frati fritti
 
				- Énergie Kcal 232
- Glucides g 52.1
- Dont sucres g 15.7
- Protéine g 5.3
- Graisses g 0.3
- dont acides gras saturés g 0.08
- Fibre g 1.2
- Sodium mg 77
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 6 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 3 h de levée de la pâte
Présentation
On dit que leur nom vient de leur forme qui rappelle les tonsures des moines; ils sont frits, merveilleusement frits, et se préparent toute l'année, pas seulement pendant le Carnaval; ils ressemblent à des Couronnes de Carnaval, mais les amateurs de cette nourriture de rue sucrée jurent qu'ils sont une chose tout à fait différente : nous parlons des frati frits ! Sardes pour beaucoup, mais toscans pour la plupart, ces délicieux cercles de pâte sucrée levée et passés dans le sucre ont autant de versions qu'il y a de familles, de kiosques et de boutiques qui se transmettent la recette, en gardant jalousement les secrets. Dans l'impossibilité de retrouver la recette originale de ces douceurs moelleuses, nous nous sommes appuyés sur notre rédactrice lucquoise, qui est allée fouiller pour nous dans les vieux livres de recettes de grands-mères et de tantes à la recherche de preuves et d'indices gourmands... nos chefs y ont mis du leur et voici le résultat : des frati frits très simples à préparer, parfumés et authentiques, qui feront lécher les babines de toute la famille ! Vous êtes curieux ? Armez-vous de sucre et de farine, et commencez à pétrir, l'heure du goûter est proche !
Après avoir essayé ces beignets frits, tentez la préparation d'autres délicieux desserts de Carnaval :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 10 frati de 10 cm de diamètre
- Sucre 50 g
- Farine type 00 500 g
- Huile végétale 50 g
- Eau 300 g - tiède
- Zeste de citron 1
- Levure de bière sèche 3 g
- Sel fin 1 pincée
- Pour frire et sucrer les frati
- Huile végétale 800 g - pour frire
- Sucre 100 g - pour la surface
- Huile végétale à volonté - pour graisser les mains et le plan de travail
Préparation
 
										Pour préparer les frati frits, commencez par tamiser la farine dans le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille. Ajoutez également le sucre 1, la levure 2 et le zeste râpé d'un citron non traité 3.
 
										Actionnez ensuite le robot, et versez l'huile en filet 4 et, une fois absorbée, faites de même avec l'eau à température ambiante 5. Une fois celle-ci également incorporée dans la pâte, remplacez la feuille par le crochet, et continuez à pétrir à vitesse moyenne : vous devrez travailler la pâte pendant un total de 7-8 minutes, en ajoutant la pincée de sel après les 5 premières minutes 6.
 
										À la fin, la pâte doit être bien enroulée autour du crochet 7. Huilez légèrement le plan de travail et transférez-y la pâte 8, puis travaillez-la brièvement pour lui donner la forme d'une boule 9.
 
										Placez-la dans un grand bol et scellez avec un film transparent 10. Laissez la pâte lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 3 heures : à la fin de ce temps, son volume doit avoir doublé 11. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Pendant qu'elle atteint 170°C, munissez-vous d'une corne et prélevez environ 90 g de pâte 12.
 
										Huilez le plan de travail et huilez légèrement vos mains 13, afin de manipuler la pâte plus facilement ; sur le plan de travail, allongez votre portion de pâte pour former un boudin 14. Joignez les extrémités du boudin 15
 
										Et scellez-les pour obtenir la forme d'un beignet d'environ 10 cm de diamètre 16. Dès que vous avez terminé de former votre frate, plongez-le dans l'huile chaude à 170°C 17 et faites-le frire pendant 3-4 minutes de chaque côté 18.
 
										Lorsque le frate est bien doré des deux côtés, égouttez-le sur du papier absorbant 19 et passez-le, encore chaud, dans un plat large et peu profond où vous aurez mis le sucre semoule 20, en le retournant pour le sucrer uniformément. Continuez de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte : vous devez obtenir 9-10 frati. Dégustez vos frati frits bien chauds 21 : irrésistibles !