Gâteau pour deux

/5

Présentation

Saint Valentin est bientôt là et votre menu aphrodisiaque est en préparation : il y a tout, de l'entrée de fruits de mer aux recettes les plus épicées... il ne manque que le dessert. Il faut un dessert romantique, spectaculaire, voluptueux, mais qui ne soit pas trop lourd. Le gâteau pour deux est la solution que vous cherchiez ! Un dessert fait sur mesure pour vous, avec trois couches de gâteau au cacao, une garniture de crème à la ricotta et mascarpone et un enrobage de noisettes concassées, en plus de la note délicatement épicée du poivre rose : une touche de couleur qui donnera le bon entrain à une fin de soirée pleine de surprises ! Pas besoin d'être un grand pâtissier pour réaliser ce petit chef-d'œuvre, il vous suffira de l'amour et de l'attention aux détails qui caractérisent chaque recette faite avec le cœur. Vous êtes convaincus ? Le gâteau pour deux est un dessert spécial pour une soirée spéciale... et n'attend que deux moitiés sucrées pour être dégusté !

Découvrez de nombreuses autres recettes pour un menu de la Saint-Valentin à faire à la maison inoubliable !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le gâteau au cacao (9 cm de diamètre)
Farine type 00 50 g
Sucre 60 g
Cacao en poudre non sucré 15 g
Œufs 115 g - (environ 2 moyennes)
Levure chimique 15 g
Pour la crème
Ricotta de vache 200 g
Mascarpone 80 g
Crème fraîche liquide 35 g
Sucre glace 35 g
Poivre rose 4 g
Gousse de vanille 1
Pour napper et décorer
Crème fraîche liquide 100 g
Sucre 50 g
Éclats de noisettes 45 g
Poivre rose 3 g
Fruits des bois à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau pour deux, commencez par préparer le gâteau au cacao : séparez les jaunes des blancs d'œufs et mettez-les dans deux bols séparés. Prenez le bol avec les blancs d'œufs, ajoutez la moitié du sucre 1 et travaillez-les avec un batteur électrique 2 pour les monter en neige très ferme 3.

Maintenant, prenez le bol avec les jaunes, ajoutez l'autre moitié du sucre 4 et travaillez-les avec le batteur électrique 5 jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux 6.

Incorporez le mélange de jaunes d'œufs aux blancs montés en neige 7 et mélangez délicatement de bas en haut avec une spatule pour éviter de casser le mélange 8. Placez un tamis au-dessus du bol contenant le mélange d'œufs et tamisez la farine et la levure à l'intérieur 9.

Incorporez les ingrédients secs au mélange d'œufs avec la spatule, en effectuant toujours des mouvements délicats de bas en haut, puis tamisez également le cacao en poudre 10 et mélangez à nouveau pour l'incorporer 11 jusqu'à obtenir un mélange homogène, mousseux et sans grumeaux 12.

Préchauffez le four à 175° en mode statique, puis recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Prenez un emporte-pièce de 9 cm de diamètre, hauteur d'environ 6 cm, et tapissez-le à l'intérieur d'une bande de papier sulfurisé, de manière à ce qu'elle dépasse du bord d'environ un demi-centimètre 13. Transférez le mélange de gâteau dans une poche à douille, placez l'emporte-pièce sur la plaque tapissée et remplissez-le avec le mélange 14 jusqu'à environ 1 cm du bord 15. Faites cuire dans le four statique préchauffé à 175°, sur la grille la plus basse, pendant environ 35 minutes.

Pendant que le gâteau est au four, vous pouvez monter la crème pour la décoration : mélangez la crème liquide et le sucre dans un récipient 16 et fouettez avec un batteur électrique 17 jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille moyenne (lisse ou en fleur) 18 et placez-la au réfrigérateur, pour qu'elle soit bien froide lorsque vous l'utiliserez pour décorer le gâteau.

Une fois le temps de cuisson du gâteau écoulé (vérifiez avec un cure-dent s'il est cuit à l'intérieur), laissez-le tiédir à l'intérieur de l'emporte-pièce 19, puis démoulez-le et retirez délicatement le revêtement de papier sulfurisé 20. Laissez refroidir complètement le gâteau et passez à la préparation de la crème : placez les grains de poivre rose dans un tamis, placez-le au-dessus d'un bol et frottez-les avec les doigts pour les égrener ; de cette façon, la coque extérieure des grains de poivre restera dans le tamis, tandis que dans le bol se rassemblera une poudre qui sera utilisée pour la crème 21.

Mettez la ricotta dans un bol séparé, ajoutez la crème liquide 22 et mélangez brièvement avec un fouet électrique, ensuite ajoutez le sucre glace 23 et continuez à travailler avec le batteur pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajoutez le mascarpone 24 et travaillez à nouveau la crème avec un fouet électrique.

Maintenant, extrayez les graines de la gousse de vanille en utilisant un couteau à lame lisse 25, puis ajoutez-les à la crème de ricotta et mascarpone 26, ainsi que la poudre de poivre rose obtenue précédemment 27.

Mélangez délicatement avec une spatule pour incorporer tous les ingrédients 28 et obtenir une crème lisse et homogène 29, puis transférez la crème obtenue dans une poche à douille munie d'une douille plate rainurée et placez-la au réfrigérateur. Enfin, versez les noisettes concassées dans une assiette et mélangez-les à la poudre de poivre rose, en les tamisant avec la même méthode expliquée précédemment 30, et réservez-les.

À ce stade, le gâteau aura refroidi, donc posez-le sur une planche à découper et enlevez le chapeau avec un couteau à lame dentée 31; le petit gâteau ainsi mesurera environ 6 cm de haut, alors coupez-le horizontalement en 3 parties, pour obtenir 3 disques d'une épaisseur de 2 cm chacun 32. C'est le moment de monter le gâteau : si vous ne possédez pas de support pour faire tourner le gâteau, vous pouvez utiliser un bol assez large renversé sur le plan de travail. Posez la base du gâteau sur le bol renversé 33

et garnissez la surface avec la crème de ricotta que vous aviez mise dans la poche à douille 34. Ajoutez le deuxième disque de gâteau 35 et garnissez-le aussi de crème de ricotta 36, puis recouvrez le tout avec la dernière couche de gâteau, sans le garnir.

Maintenant, passez au revêtement du gâteau : appliquez la douille de la poche à douille sur le côté extérieur en appliquant une légère pression et simultanément tournez le bol 37 de sorte à recouvrir uniformément la surface latérale du gâteau 38. Enfin, utilisez une spatule pour lisser la surface, en vous aidant en tournant le bol qui sert de base et en mouillant la spatule de temps en temps avec un peu d'eau 39.

À ce stade, piquez le gâteau avec un pique à brochette long, de façon à pouvoir le manipuler sans toucher le revêtement, et roulez-le délicatement dans les noisettes concassées et le poivre rose, jusqu'à couvrir uniformément la crème 40. Prenez la crème fouettée que vous aviez laissée au réfrigérateur et décorez la surface du gâteau encore non garnie 41, en ajoutant des fruits rouges à votre guise, quelques feuilles de menthe et un peu de poivre rose moulu : le gâteau pour deux est prêt à être servi 42!

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau pour deux au réfrigérateur jusqu'à un maximum de 3 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer à l'avance le gâteau ainsi que la crème de ricotta la veille : conservez le gâteau à température ambiante, sous une cloche en verre, sans le couper; la crème doit être conservée au réfrigérateur, dans une poche à douille ou dans un petit bol recouvert de film alimentaire au contact. Il est préférable de monter la crème pour la décoration supérieure au moment de servir.

Conseil

S'il vous reste de la crème de ricotta et mascarpone au poivre rose, vous pouvez l'utiliser pour composer un dessert en verrine : remplissez un petit verre à dessert avec la crème, ajoutez un peu de crème fouettée sur le dessus et garnissez de biscuits émiettés... pour célébrer la Saint-Valentin tous les autres jours aussi !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.