Gâteau en cœur de la Saint-Valentin

/5

Présentation

Comment transformer un simple Gâteau au chocolat en une déclaration d'amour ? Avec le bon moule et une dédicace romantique écrite avec le Glaçage à l'eau, votre douce moitié n'aura pas de doutes... et ce sera le gâteau en forme de cœur de la Saint-Valentin qui vous aura fait tomber amoureux ! Parfait pour célébrer la fête de la Saint-Valentin de manière spéciale, le gâteau en forme de cœur est composé de trois couches moelleuses garnies d'une Crème ganache au chocolat et noisettes caramélisées. Un chef-d'œuvre de saveur à enrichir à votre guise avec un glaçage et des décorations personnalisées pour un résultat unique et de grand effet. Parce que s'il est vrai que la recette de l'amour n'existe pas, il est aussi vrai que personne ne pourra résister à notre recette du gâteau en forme de cœur de la Saint-Valentin, une idée gourmande si vous cherchez quoi offrir à la Saint-Valentin à votre moitié !

Essayez aussi ces desserts romantiques :

 

INGRÉDIENTS

pour la pâte (pour un moule en forme de cœur de 21x22 cm)
Farine type 00 200 g
Chocolat noir à 55% 100 g
Sucre 200 g
Beurre 200 g - à température ambiante
Œufs 275 g - (environ 5 moyennes)
Cacao en poudre non sucré 30 g
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Pour la ganache
Chocolat noir à 55% 200 g
Crème fraîche liquide 500 g
Pour les noisettes pralinées
Noisettes entières émondées 100 g
Sucre 100 g
Pour le glaçage au chocolat
Chocolat noir à 55% 170 g
Eau 120 g
Sucre 80 g
Miel d'acacia 1 cuillère à café
Pour le glaçage à l'eau
Sucre glace 100 g
Eau à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau en forme de cœur de la Saint-Valentin, commencez par hacher le chocolat noir dont vous aurez besoin pour les différentes préparations 1. Prenez les 100 g nécessaires pour la préparation de la pâte et faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie, puis laissez tiédir en remuant de temps en temps. Dans le bol d'un batteur, versez le sucre et le beurre à température ambiante 2, travaillez avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un 3, en vous assurant que chaque œuf est bien absorbé avant d'ajouter le suivant.

Lorsque vous obtenez une crème mousseuse et homogène, incorporez le chocolat fondu tiède 4 et mélangez encore pour l'intégrer au mélange. À ce stade, ajoutez le sel 5 et les ingrédients en poudre, c'est-à-dire la levure et la farine, en les tamisant directement dans le bol 6.

Tamisez également le cacao amer 7 et mélangez avec un fouet à main pour amalgamer le tout 8. Versez la pâte obtenue dans un moule en forme de cœur de la taille de 21x22 cm et nivelez la surface avec le dos d'une cuillère 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant environ 40-45 minutes. Ensuite, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, sortez du four et laissez tiédir le gâteau dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement.

Entre-temps, vous pouvez vous occuper de la ganache : mettez 200 g de chocolat haché dans un bol et portez à ébullition 200 g de crème fraîche 10. Versez la crème sur le chocolat en 3 fois 11, en mélangeant bien avec une spatule 12. Couvrez avec un film plastique au contact et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Après ce temps, versez les 300 g de crème restants dans un bol et montez-la avec un batteur électrique 13. Ajoutez la crème montée à la ganache froide 14 et mélangez délicatement de bas en haut pour l'incorporer. Divisez le mélange obtenu en 2 bols : un de 350 g pour préparer la garniture et l'autre de 300 g qui servira pour la couverture 15. Transférez les deux bols au réfrigérateur.

Passons aux noisettes caramélisées : versez les noisettes et le sucre dans une casserole 16 et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu et ait pris une couleur ambrée 17. Transférez les noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé et laissez tiédir, puis hachez-les finement avec un mixeur 18.

Ajoutez maintenant les noisettes hachées aux 350 g de ganache pour la garniture 19 et mélangez pour obtenir un mélange homogène 20. Transférez la garniture dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm 21.

Reprenez le gâteau qui aura complètement refroidi et égalisez la surface avec un couteau à dents 22, puis coupez horizontalement le reste en 3 couches d'environ 1 cm d'épaisseur 23 24.

Placez la première couche sur un plat et garnissez avec la ganache aux noisettes 25. Étalez uniformément la crème avec une spatule 26, recouvrez avec la deuxième couche et garnissez de la même manière. Enfin, recouvrez avec la dernière couche de gâteau 27 et mettez au réfrigérateur pour raffermir pendant environ 15-20 minutes.

Après ce temps, reprenez le gâteau garni et recouvrez à la fois les côtés et la surface avec les 300 g de ganache que vous avez mis de côté pour la couverture, en vous aidant d'une spatule pour lisser et uniformiser 28. Remettez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 15-20 minutes. Pendant ce temps, réalisez le Glaçage au chocolat: versez l'eau et le sucre dans une casserole 29, laissez atteindre l'ébullition et faites cuire pendant 3 minutes 30.

Transférez 170 g de chocolat noir haché dans un bol, puis versez le sirop directement sur le chocolat 31 et mélangez vigoureusement avec un fouet. Ajoutez le miel 32 et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène 33.

Reprenez le gâteau du réfrigérateur et placez-le sur une grille que vous aurez posée sur un plateau, puis versez le glaçage dessus 34 pour recouvrir uniformément le gâteau 35. Remettez le gâteau glacé au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez le glaçage à l'eau pour la décoration en mélangeant le sucre glace avec de l'eau dans un bol 36.

Lorsque vous obtenez une consistance lisse et uniforme 37, versez le glaçage dans un cône en papier et décorez le gâteau avec une inscription de votre choix 38. Garnissez avec des fleurs comestibles et servez votre romantique gâteau en cœur de la Saint-Valentin 39 !

Conservation

Le gâteau en cœur de la Saint-Valentin peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 3 jours.

Si vous le préférez, vous pouvez préparer la base à l'avance et la conserver à température ambiante, sous une cloche en verre, pendant un maximum de 2 jours.

La ganache peut également être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Si elle est trop solide, il suffira de la mixer avec un mixeur plongeant avant de l'utiliser.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer la pâte du gâteau avec du zeste d'orange râpé.

En alternative à la ganache, vous pouvez garnir les couches avec Crème pâtissière ou Crème diplomatique, par exemple, pour créer votre propre gâteau en cœur de la Saint-Valentin !

Si vous le préférez, vous pouvez imbiber les couches du gâteau avec un sirop au rhum !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.