Gnocchi de châtaignes

/5

Présentation

Les Gnocchis de pommes de terre sont l'un des types de pâtes fraîches les plus appréciés, faciles à préparer à la maison. Aujourd'hui, nous vous proposons la recette parfaite pour l'automne : les gnocchis de châtaignes ! Cette version, réalisée avec l'ajout de farine de châtaignes, pourrait également être préparée toute l'année, car cette farine est facilement trouvable. La satisfaction de préparer ce genre de plats principaux, en mettant la main à la pâte et, pourquoi pas, en rainurant les gnocchis un par un, afin qu'ils absorbent mieux la sauce. Nous vous montrons comment réaliser la pâte pour obtenir des gnocchis moelleux qui renferment toute la saveur des châtaignes, ensuite vous pourrez vous amuser avec la forme et la taille ! Avec la même pâte, vous pourrez également réaliser des petites perles, des gnocchis lisses ou rainurés ! Et pour ne pas trop couvrir le goût de ce fruit automnal, nous avons opté pour une sauce classique et vraiment simple... "beurre et sauge" rehausseront au mieux leur saveur !

Essayez aussi la variante des gnocchis de châtaignes sans gluten et d'autres recettes de gnocchis à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Pommes de terre rouges 1 kg
Farine de châtaignes 300 g
Farine type 00 100 g
Œufs 1 - moyen
Sel fin à volonté
pour la sauce
Beurre 120 g
Sage 6 feuilles
Salade de ricotta à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de châtaignes, commencez par faire bouillir les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau 1. Faites-les cuire pendant environ 30-40 minutes après l'ébullition 2, jusqu'à ce qu'elles soient tendres en les piquant avec les dents d'une fourchette. Lorsqu'elles seront bien cuites, égouttez-les et écrasez-les, encore chaudes, dans un bol avec le presse-purée 3.

Ajoutez la farine de châtaignes 4 et une pincée de sel 5. Commencez à pétrir avec les mains 6.

Puis ajoutez la farine 00 7 et l'œuf préalablement battu 8. Continuez à pétrir à la main 9 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie 10 et formez un pâton. Prélevez des morceaux de pâte 11 et formez des boudins d'environ 2 cm de diamètre 12.

Utilisez un coupe-pâte pour couper les gnocchis d'environ 2 cm de long 13. Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et saupoudré de farine 14. Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée selon votre goût, qui servira à cuire les gnocchis. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les feuilles de sauge 15.

Laissez infuser et éteignez le feu 16. Dès que l'eau bout, plongez les gnocchis 17. Faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ensuite, égouttez-les avec une écumoire 18.

Transférez directement dans la poêle avec la sauce, après avoir rallumé le feu. Ajoutez une louche d'eau de cuisson 19 et mélangez les gnocchis. Ajoutez une pincée de poivre noir 20, puis servez en ajoutant en dernier la ricotta salée râpée par-dessus.

Conservation

Nous conseillons de préparer les gnocchis au moment, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une heure.

Une fois cuits, vous pouvez conserver les gnocchis au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

Pour les gnocchis de toutes sortes, il est toujours conseillé d'utiliser des pommes de terre non nouvelles, à chair jaune ou à peau rouge.

Nous vous avons proposé une sauce simple, mais vous pouvez les assaisonner avec du beurre, de la sauge et du bacon, avec du ragout blanc ou avec des champignons porcini ou d'une autre variété !

Nous les avons laissés simples, mais vous pouvez utiliser le rainurage pour rainurer vos gnocchis de châtaignes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.