Gnocchi à la saucisse et aux pommes

/5

Présentation

Le rituel du dimanche se répète toujours de la même manière : l'eau bouillonne dans la marmite et tout le monde attend à table avec impatience que les gnocchis remontent à la surface. Les bons gnocchis, bien sûr, ceux faits maison par les mains expertes des mamans qui gardent tous les secrets pour obtenir la bonne consistance et une forme parfaite. Il suffit de quelques minutes de cuisson, juste le temps de les voir remonter à la surface, pour ensuite les plonger sans hésitation dans la sauce du moment : une Sauce tomate fraîche au basilic, une crémeuse Gnocchis aux 4 fromages ou un ragoût savoureux et original avec une touche aigre-douce comme celui que nous vous proposons aujourd'hui avec les gnocchis à la saucisse et pommes, un plat de pâtes vraiment appétissant. Saucisse et pommes : salé et sucré réunis pour une sauce unique et spéciale qui vous surprendra agréablement dès la première bouchée. La tradition agrémentée d'une touche de fantaisie enrichira vos menus d'hiver !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 1 kg
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyen
Sel fin à volonté
Marjolaine à volonté
Semoule à volonté
pour le ragoût de saucisse et pommes
Pommes Fuji 240 g
Saucisse 400 g
Bière brune 100 g
Graines de fenouil 4 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Eau 40 g

Préparation

Pour préparer les gnocchis à la saucisse et aux pommes, commencez par faire cuire les pommes de terre : après les avoir lavées, mettez-les à cuire dans une casserole et portez l'eau à ébullition, puis faites cuire pendant 30-40 minutes 1 selon leur taille (pour réduire le temps, vous pouvez les cuire à la cocotte-minute). Pelez-les encore chaudes et écrasez-les immédiatement avec le presse-purée sur la farine que vous aurez disposée en fontaine sur le plan de travail 2. Ajoutez l'œuf au centre 3,

une pincée de sel 4 et aromatisez avec la marjolaine hachée 5. Pétrissez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte compacte mais encore molle 6.

Prélevez une petite portion de pâte 7 et étalez-la avec les doigts pour obtenir des boudins d'environ 2 centimètres de diamètre 8 ; pour cela, aidez-vous en farinant la planche de temps à autre avec de la semoule. Pendant ce temps, couvrez la pâte restante avec un torchon pour éviter qu'elle ne sèche. Disposez un torchon sur un plateau et saupoudrez-le de semoule 9.

Coupez les boudins en morceaux 10 et faites-les glisser sur la rigagnocchi en exerçant une légère pression avec le pouce pour obtenir la forme typique 11. Au fur et à mesure que vous formez les gnocchis de pommes de terre, déposez-les sur le plateau bien espacés les uns des autres 12. Une fois terminés, laissez-les reposer au réfrigérateur.

Occupez-vous maintenant du ragoût : retirez la peau de la saucisse 13 et coupez-la en morceaux grossiers 14. Lavez et coupez les pommes d'abord en deux 15 puis en quartiers,

retirez le trognon 16, puis coupez les pommes en morceaux de taille moyenne et plutôt irréguliers 17. Réservez les pommes. Faites revenir la saucisse quelques minutes dans une casserole avec un filet d'huile 18.

Une fois que la saucisse est bien dorée, ajoutez les graines de fenouil 19, les morceaux de pommes 20 et mélangez le tout en faisant revenir à feu moyen ; puis ajoutez la bière 21.

Laissez évaporer, en remuant de temps en temps, et une fois que l'alcool s'est évaporé, salez et poivrez à votre goût. Ajoutez 40 g d'eau 22, baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes 23. Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et salez à ébullition (cela servira pour la cuisson des gnocchis). Après 15 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire le reste du temps à feu moyen (environ dix minutes). Faites cuire vos gnocchis 24

et au fur et à mesure qu'ils commencent à remonter à la surface, égouttez-les directement dans le ragoût 25 (veillez à mettre de côté une louche d'eau de cuisson des gnocchis). Faites-les sauter brièvement dans la casserole, en les mélangeant au ragoût avec un peu d'eau de cuisson si nécessaire 26 et servez les gnocchis à la saucisse et aux pommes bien chauds 27.

Conservation

Les gnocchis à la saucisse et aux pommes se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours.

Il est possible de congeler les gnocchis crus : placez-les sur un plateau bien espacés et laissez-les raffermir au congélateur pendant environ 20 minutes ; passé ce délai, mettez les gnocchis de pommes de terre dans un sac alimentaire, de cette façon ils ne colleront pas entre eux. Vous pourrez ensuite les cuire congelés, en veillant à en cuire peu à la fois, sinon la température de l'eau baissera et les gnocchis se dissoudront.

Conseil

Servez vos gnocchis avec une râpée de caciocavallo, cela rendra le tout plus savoureux. Aromatisez la pâte des gnocchis avec les herbes aromatiques de votre choix et, si vous aimez les notes légèrement piquantes, ajoutez une pincée de paprika fumé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.