Gnocchi de potiron à la romaine

/5

Présentation

Si vous aimez les traditionnels gnocchis à la romaine, notre version de gnocchis de potiron à la romaine vous séduira dès la première bouchée ! À la pâte classique de semoule, nous avons ajouté la douce purée de potiron pour donner une saveur encore plus intense aux gnocchis tout en conservant la consistance classique et typique. Les gnocchis de potiron à la romaine sont un plat principal savoureux et copieux, parfait pour se chouchouter à table pendant la saison hivernale !

Essayez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS
pour 24 gnocchis
Courge 400 g - chair
Semoule 250 g
Lait entier 1 l
Noix de muscade à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 120 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Jaunes d'œufs 2
Beurre 80 g

Préparation

Pour préparer les gnocchis de potiron à la romaine, commencez par couper le potiron, retirez les graines et la peau 1 et placez-le sur une plaque de cuisson enveloppée dans du papier aluminium 2. Faites cuire à 200 degrés pendant 40 minutes. Une fois prêt, laissez-le refroidir, puis passez-le au moulin à légumes 3 pour obtenir une purée que vous mettrez de côté.

Passons à la pâte des gnocchis à la romaine : mettez le lait dans une casserole 4 avec 40 grammes de beurre sur les 80 gr totaux 5 et allumez à feu modéré. Salez et ajoutez la noix de muscade, puis quand le lait commence à frémir, versez la semoule en pluie, en remuant énergiquement avec un fouet, pour éviter la formation de grumeaux 6. Baissez le feu pour éviter que le fond du mélange ne brûle. Faites cuire le tout en remuant toujours avec un fouet pendant 3-4 minutes, en veillant à bien amalgamer le tout, jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme et que la semoule épaississe.

À ce stade, retirez la casserole du feu et ajoutez les jaunes d'œufs 7 et 80 gr de parmesan 8 et, toujours avec un fouet, incorporez le tout. Enfin, ajoutez la purée de potiron 9 et mélangez le tout.

Transférez le mélange dans un plateau aux bords bas, légèrement mouillé, et avec l'aide d'une spatule 10 étalez le mélange jusqu'à obtenir une couche d'1 cm. Attendez environ 5 minutes, le temps que le mélange des gnocchis refroidisse, et avec l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm, découpez les gnocchis de potiron 11. Beurrez un plat à gratin 12 et

disposez les gnocchis de potiron à la romaine en rangée, en les superposant légèrement les uns par-dessus les autres 13. Faites fondre le beurre restant et arrosez les gnocchis 14, enfin saupoudrez-les avec le parmesan restant et enfournez-les dans le four préchauffé à 200° pour environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée se forme 15. Les gnocchis de potiron à la romaine sont prêts !

Conservation

Conservez les gnocchis de potiron à la romaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour un maximum de 2 jours.
Vous pouvez également congeler les gnocchis de potiron à la romaine, déjà assaisonnés avec le fromage et le beurre en morceaux plutôt que fondu, et les passer directement au four sans les décongeler.

Conseil

Lorsque vous étalerez le mélange de semoule et de potiron dans le plateau, mouillez la spatule pour éviter qu'elle ne colle, ou mouillez vos mains et en pressant avec la paume, vous obtiendrez un excellent résultat en moins de temps. Pour obtenir une croûte plus croustillante, allumez le grill pendant quelques minutes !
Vous pouvez trouver la recette des gnocchis à la romaine classiques en cliquant ici !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.