Hydromel

- Énergie Kcal 169
- Glucides g 41.9
- Dont sucres g 41.9
- Protéine g 0.3
- Sodium mg 8
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: pièces
- Coût: Élevé
- Notes + le temps de fermentation (au moins 4-5 mois)
Présentation
Connu dans l’antiquité comme “la boisson des dieux”, l’hydromel est une boisson fermentée réalisée avec de l’eau et du miel. À la différence des liqueurs classiques comme celle Liqueur au chocolat ou au café, l’hydromel ne nécessite pas l’utilisation d’alcool mais repose sur le processus naturel de fermentation du miel déclenché par l’ajout de levure. Particulièrement répandu parmi les peuples celtes et apprécié surtout par les Vikings, l’hydromel était consommé dès l’époque des anciens Égyptiens, des Romains et des Grecs, au point d’être associé à l’ambroisie mythique, le nectar des dieux de l’Olympe. Encore aujourd’hui, des millénaires plus tard, cette boisson légendaire boisson est préparée à la maison pour être dégustée en fin de repas ou en bonne compagnie... voici la recette pour la réaliser !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour 5 l d'hydromel)
- Eau 3 ¾ l
- Miel d'acacia 1,8 kg
- Miel de châtaignier 200 g
- Levure œnologique 3 g - pour champagne
Préparation

Pour préparer l’hydromel, commencez par chauffer l’eau à une température comprise entre 38° et 45°, en mesurant avec un thermomètre 1. Prélevez une louche d’eau et réservez-la dans une carafe, puis versez dans la casserole le miel d’acacia 2 et le miel de châtaignier 3.

Mélangez énergiquement pour incorporer de l’oxygène dans le moût afin de favoriser la reproduction des ferments lors de la première phase de fermentation 4. Prélevez une louche de moût oxygéné et ajoutez-la à l’eau mise de côté 5. Vérifiez que la température d’inoculation correspond à celle conseillée sur l’emballage de la levure, sinon réchauffez légèrement pour atteindre la température indiquée 6.

Ajoutez la levure 7 et mélangez délicatement 8, puis scellez la carafe avec du film plastique 9 et laissez reposer à l’abri de la lumière directe pendant environ 30 minutes.

Après ce temps, le film plastique sera légèrement gonflé et de la mousse se sera formée en surface 10; sinon, attendez encore quelques minutes. Versez la levure dans la casserole avec le reste du moût 11 et mélangez 12.

Transvasez le mélange obtenu dans une bonbonne de 5 litres à l’aide d’un entonnoir 13 et scellez avec un bouchon muni d’un barboteur 14. Placez la bonbonne à l’abri de la lumière directe dans un endroit frais avec une température comprise entre 18° et 20° pendant au moins 30 jours jusqu'à un maximum de 60. Pendant les 7 premiers jours, souvenez-vous de remuer la bonbonne en mouvement rotatif pour mélanger le contenu deux fois par jour. À l’issue de cette période de fermentation, transvasez l’hydromel dans une autre bonbonne en prenant soin de laisser le sédiment au fond 15.

Placez à nouveau la bonbonne dans un endroit frais et attendez environ 2 semaines, pour que les résidus de levure se déposent davantage 16. Après ce temps, procédez à embouteiller l’hydromel à l’aide d’un entonnoir 17. Rangez les bouteilles dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe et laissez affiner pendant un minimum de 3 mois jusqu’à un maximum de 12 mois 18. Votre hydromel sera alors prêt à être dégusté !