Présentation

Le kéfir est une boisson nutritive similaire au yaourt, mais plus liquide. Vous pouvez faire du kéfir à la maison de deux manières, comme nous vous le montrerons, à partir de lait, d'eau sans chlore (minérale) ou d'autres boissons végétales. Pour réaliser cette recette, vous devrez vous procurer des grains de kéfir, le mieux serait de demander à un ami qui en produit déjà à la maison, sinon vous pouvez facilement les acheter. Le kéfir d'eau, contrairement au kéfir de lait, a un goût pétillant, rafraîchissant et légèrement alcoolisé. En général, il y a quatre facteurs qui peuvent influencer le goût du produit final : le temps et la température de fermentation, les ingrédients ajoutés, la quantité de grains utilisés. Bien sûr, il n'y a pas de règle générale, nous vous proposons les versions qui nous ont le plus convaincus, mais vous pourrez les personnaliser selon vos goûts.

En plus de boire le kéfir, vous pouvez l'utiliser pour de nombreuses recettes en cuisine !

Découvrez aussi :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 1 litre de kéfir de lait
Grains de kéfir 40 g - (de lait)
Lait entier 1 l - (à température ambiante)
pour 1 litre de kéfir d'eau
Grains de kéfir 100 g - (d'eau)
Eau 1 l - (minérale, à température ambiante)
Rendez-vous 2
Citrons 1 tranche
Sucre de canne 40 g
Sel fin 1 pincée

Comment préparer le kéfir de lait

Pour préparer le kéfir de lait, ouvrez le sachet et égouttez les grains avec une petite passoire en plastique. Versez le lait à température ambiante dans une carafe 2 et ajoutez les grains 3.

Mélangez avec une cuillère en bois 4 et couvrez avec un torchon de cuisine. Attachez le torchon à la carafe avec un élastique 5 pour éviter qu'il ne bouge, et laissez fermenter à une température de 18-30°, dans un endroit non exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez conserver le kéfir dans un four éteint uniquement avec la lumière allumée. Le temps peut varier en fonction de la température : plus elle est élevée, moins le kéfir mettra de temps à fermenter. Après 18 heures, vous pouvez vérifier la consistance et, en fonction de la température, il pourrait déjà être prêt (si la température a été constante). Passé ce temps, filtrez le mélange dans un bol pour séparer les grains 6.

Remuez bien le mélange avec une cuillère 7 ; ne jetez pas les grains, mais réutilisez-les pour préparer un autre kéfir en suivant la même procédure. Il n'est pas nécessaire de les laver, mais si vous préférez, vous pouvez le faire une fois par semaine avec de l'eau froide. Transférez ensuite votre kéfir de lait dans une carafe 8, couvrez-le et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le déguster 9.

Comment préparer le kéfir d'eau

Pour le kéfir d'eau, versez l'eau à température ambiante dans un bol. Ajoutez le sucre de canne 10 et le sel 11. Mélangez avec un fouet en caoutchouc jusqu'à dissolution complète 12.

Ajoutez à l'intérieur les grains de kéfir d'eau 13, la tranche de citron et les dattes 14. Transférez dans une carafe 15.

Couvrez avec un torchon de cuisine en le fixant avec un élastique 16. Laissez fermenter à une température de 18-30° pendant 24 heures, à l'abri de la lumière du soleil. Le temps dépend beaucoup de la température : plus elle est élevée, moins il faudra de temps pour fermenter. Goûtez l'eau fermentée jusqu'à trouver le point de fermentation qui vous plaît le plus. Après le temps de fermentation, filtrez le mélange 17. Les fruits peuvent être consommés, tandis qu'avec les grains que vous aurez filtrés, vous pourrez préparer à nouveau votre kéfir d'eau. Le kéfir d'eau est prêt à servir 18.

Conseils pour le kéfir de lait

Quels types de lait peuvent être utilisés ?

À la place du lait de vache, vous pouvez également utiliser celui de brebis ou de chèvre. Vous pouvez également utiliser du lait partiellement écrémé, mais vous obtiendrez une boisson moins crémeuse et les temps de fermentation pourraient être plus longs.

Est-il possible d'utiliser du lait végétal ?

Il est possible, mais le résultat ne sera pas le même. Vous obtiendrez un kéfir plus liquide avec un goût différent. De plus, après plusieurs utilisations, la culture pourrait mourir, c'est pourquoi toutes les 3 fermentations en lait végétal, il est nécessaire de laisser fermenter les grains de kéfir dans du lait de vache pendant 24 heures.

Le kéfir de lait contient-il de l'alcool ?

Étant donné qu'il contient des levures, il pourrait contenir de très petites traces d'alcool, surtout avec des fermentations de deux jours.

Que faire si le kéfir libère beaucoup de petit-lait ou est trop acide ?

Les raisons peuvent être diverses. Soit le temps de fermentation est trop long, soit la température est trop élevée, soit la quantité de lait utilisée est insuffisante.

Conseils pour le kéfir d'eau

Pour le kéfir d'eau, est-il possible d'utiliser du sucre semoule ?

Il est préférable d'utiliser du sucre de canne, mais vous obtiendrez un bon résultat même avec du sucre semoule.

Pour le kéfir d'eau, est-il possible d'utiliser de la stévia ?

Malheureusement, ce n'est pas possible, le kéfir a besoin de glucose que nous apportons avec le sucre.

Le kéfir d'eau contient-il de l'alcool ?

Il peut avoir un degré d'alcool compris entre 0,5° et 1°.

• Que puis-je utiliser à la place de l'eau ?

Il est possible d'utiliser des infusions ou des boissons végétales, en tenant compte du fait que le résultat pourrait ne pas être le même.

• Quel type d'eau utiliser ?

Pour réaliser le kéfir d'eau, il est bon d'utiliser de l'eau avec peu de chlore. Vous pouvez utiliser de l'eau en bouteille, à condition qu'elle ne soit pas faiblement déminéralisée. Sinon, vous pouvez laisser l'eau du robinet dans une carafe pendant quelques heures avant de l'utiliser.

• Est-il nécessaire d'utiliser du sel ?

Oui, car il apporte des minéraux à la culture que l'eau utilisée ne peut contenir.

Que peut-on utiliser à la place des dattes ?

Il est possible d'utiliser des raisins secs, des abricots déshydratés ou des figues sèches.

Conservation

Le kéfir (tant de lait que d'eau) peut se conserver au réfrigérateur bien couvert pendant une semaine. Gardez à l'esprit que le niveau d'acidité continuera d'augmenter dans les jours qui suivent.

Les grains de kéfir peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu'à 15 jours. Il serait préférable de les renouveler au maximum tous les 7 jours, sinon les cultures pourraient entrer en dormance, et pour qu'elles redeviennent actives comme avant, cela prendra quelques jours.

Le seul moyen de conserver plus longtemps les grains de kéfir est de les congeler ou de les déshydrater, mais il n'est pas garanti que tous les micro-organismes survivent.

Conseil

Pour la préparation, n'utilisez pas d'ustensiles en métal : le kéfir, en effet, est un aliment acide qui pourrait absorber certaines substances contenues dans les métaux. Le conseil est donc d'utiliser un bol en verre, une passoire en plastique et une cuillère en bois.

Si vous préparez simultanément du kéfir de lait et d'eau, faites très attention aux contaminations. N'utilisez pas les mêmes outils ou désinfectez-les bien pour éviter les contaminations croisées qui pourraient nuire à la qualité des cultures.

La meilleure température est celle entre 20 et 25°. Si la température est très élevée, le kéfir fermentera rapidement, à l'inverse avec une température basse, il fermentera lentement.

Les grains de kéfir augmenteront avec le temps, vous pourrez donc à un certain moment les offrir à vos amis !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.