Lapin à la bière avec tomates cerises confites

/5

Présentation

La bière, avec ses arômes et ses parfums, est depuis longtemps devenue un ingrédient intrigant qui rend un plat spécial. Utilisée pour la marinade de viande et de poisson, pour réaliser des petits pains et des focaccias ou pour assaisonner un accompagnement de pommes de terre et même pour donner une touche aromatique aux desserts, comme nos petits cubes au chocolat. La bière est sans aucun doute une boisson très polyvalente, nous qui aimons son goût avons réalisé le lapin à la bière avec tomates cerises confites, un plat de viande simple à préparer mais raffiné en goûts !

INGRÉDIENTS
Lapin 1 kg - en morceaux
Bière blonde 400 g
Ail 1 gousse
Carottes 1
Oignons blancs 50 g
Céleri 1 côte
Romarin 1 brin
Sage 3 feuilles
Poivre noir en grains 20
Graines de fenouil 5 g
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Tomates cerises 500 g
Sucre 50 g

Préparation

Pour réaliser le lapin à la bière avec tomates cerises, commencez par peler la carotte, retirez les filaments du céleri, épluchez l'oignon et la gousse d'ail 1. Coupez les légumes en morceaux plus petits mais grossiers et placez-les dans un mixeur 2. Assaisonnez avec de la sauge et du romarin 3 et mixez le tout.

Vous devez obtenir un hachis homogène 4. Prenez le lapin en morceaux 5 et mettez-le dans un grand bol, ajoutez le hachis de légumes et d'herbes aromatiques 6.

Aromatisez avec du poivre en grains 7, des graines de fenouil 8 et la bière 9.

Couvrez avec du film alimentaire 10 et laissez mariner au frigo pendant environ 2 heures. Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux sur une planche à découper 11, placez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson avec la partie coupée vers le haut et assaisonnez-les avec un filet d'huile 12.

Saupoudrez-les de sucre en poudre 13 et d'origan sec 14, assaisonnez de sel et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 90°C pendant environ 70-75 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Après environ 20 minutes, commencez à cuire le lapin : dans une poêle antiadhésive, chauffez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, égouttez les morceaux de lapin, en conservant la marinade, et faites-les bien dorer des deux côtés à feu vif 15 16.

Poursuivez la cuisson pendant environ 50 minutes en mouillant avec quelques louches de marinade au fur et à mesure qu'elle est absorbée 17 et assaisonnez de sel 18.

À la fin de la cuisson 19 le lapin aura un beau jus, reprenez les tomates cerises confites désormais cuites 20 et servez le lapin à la bière avec les tomates cerises confites bien chaud 21.

Conservation

Les tomates cerises confites se conservent au frigo couvertes de film transparent pendant environ 3 jours. Ne pas congeler. Le lapin à la bière se conserve au frigo pendant un jour dans un récipient hermétiquement fermé.

Conseil

Il est conseillé d'utiliser une bière blonde au goût délicat pour ne pas rendre le goût du lapin intense et amer.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.