Présentation

Le melon évoque tout de suite l'été, qu'il soit sous forme de glace, en salade ou en duo avec l'indispensable jambon... mais avec la recette du meloncello, vous pourrez en savourer la douceur inimitable tout au long de l'année ! Cette délicieuse crème de melon est une petite liqueur à préparer chez soi, parfaite pour être servie glacée comme digestif en fin de repas, peut-être en alternative à la classique crème de limoncello. Une liqueur faite maison à la consistance dense et veloutée, pas trop alcoolisée et caractérisée par un parfum frais et délicat. Choisissez un beau melon bien mûr et mettez-vous au travail... en quelques jours, il se transformera en un fantastique meloncello !

Ne manquez pas non plus ces liqueurs faites maison :

  • Liqueur à la menthe
  • Liqueur au basilic
  • Limoncello

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour environ 1 l de meloncello)
Melon 600 g - (réticulé ou cantaloup)
Alcool pur 370 g - 96°
Lait entier 400 g
Sucre 300 g
Gousse de vanille 1 - les graines

Préparation

Pour préparer le meloncello, commencez par couper le melon en tranches 1, retirez les graines et l'écorce 2, et coupez la chair en dés 3. Vous aurez besoin d'environ 340 g de chair de melon.

Transférez le melon dans un bol et couvrez-le d'alcool 4, puis fermez avec du film plastique 5 et laissez macérer pendant 8 jours à température ambiante, en remuant une fois par jour 6.

Une fois le temps de macération écoulé, versez le lait et le sucre dans une casserole 7, ajoutez les graines de la gousse de vanille 8 et mettez sur le feu pour dissoudre le sucre, puis éteignez et laissez refroidir 9.

Entre-temps, filtrez le melon 10 et réservez l'alcool, puis mixez la chair avec un mixeur plongeant 11 pour la réduire en purée 12.

Tamisez la purée de melon en pressant avec une maryse à travers un tamis 13 afin de séparer la partie solide de la partie liquide 14. Ajoutez le liquide à l'alcool réservé 15 et mélangez.

À ce stade, versez le lait sucré 16 et mixez avec le mixeur plongeant pour bien amalgamer le tout 17. Transférez le mélange dans la bouteille, placez-la au congélateur et attendez environ 7-10 jours avant de goûter votre meloncello 18 !

Conservation

Le meloncello peut se conserver pendant environ 3 mois au congélateur ou au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le lait par de la crème fraîche liquide pour obtenir une consistance plus corsée.

Vous pouvez aromatiser votre crème de melon avec du zeste de citron à la place de la gousse de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.