Paccheri avec ragoût de poulpe

/5

Présentation

Que ce soit pour le Nouvel An, pour le réveillon de Noël ou pour de nombreuses autres occasions, les paccheri avec ragoût de poulpe sont un plat principal à base de poisson vraiment sensationnel ! Aujourd'hui, nous vous montrons comment le préparer à la maison pour conquérir tous vos invités. Tout comme le classique Ragoût à la bolognaise, il ne manquera pas le typique soffritto à base de carottes, oignons et céleri qui donne ce goût caractéristique, mais au lieu de la viande, nous avons utilisé ici des petits morceaux de poulpe. Nous avons ensuite déglacé notre ragoût avec du vin rouge et du porto, qui donneront une note prononcée et rendront votre plat vraiment unique. Une manière alternative de cuire le poulpe et de le transformer en un condiment parfait pour les pâtes !

Après les paccheri avec ragoût de poulpe, voici d'autres recettes de plats principaux à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS
Paccheri 320 g
Poulpe 700 g - (déjà nettoyé)
Carottes 1
Oignons 1
Céleri à volonté
Ail 2 gousses
Concentré de tomates 60 g
Vin rouge 50 g
Port 50 g
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les paccheri avec ragoût de poulpe, commencez par prendre le poulpe déjà nettoyé. Séparez la tête du corps et coupez-le en deux 1; puis séparez les tentacules 2. La partie des tentacules, la moins épaisse, peut être laissée entière, tandis que les tentacules plus épais doivent être coupés en deux dans le sens de la longueur 3.

Coupez tout en petits morceaux 4. Passez à la cuisson, versez un filet d'huile dans une poêle et ajoutez le céleri, la carotte et l'oignon préalablement hachés 5. Ajoutez une pincée de sel, qui aidera les légumes à libérer leur eau et ainsi à ne pas brûler. Ajoutez également quelques gousses d'ail, épluchées et écrasées 6.

Faites bien revenir le soffritto, puis retirez l'ail 7 qui aura déjà libéré son arôme. Ajoutez le concentré de tomate 8. Mélangez et laissez-le griller 9.

Une fois que le concentré est bien grillé, ajoutez le poulpe 10, augmentez le feu et faites-le revenir pendant environ 5 minutes en remuant souvent. Lorsque le poulpe commence à s'enrouler et que le fond commence à caraméliser, déglacez avec le vin rouge 12.

Déglacez également avec le porto 13, réduisez immédiatement le feu et laissez évaporer la partie alcoolique en raclant bien le fond de la poêle 14, puis couvrez avec un couvercle 15 et laissez cuire pendant au moins 2 heures et demie à feu doux en ajoutant de l'eau chaude si nécessaire.

Lorsque la sauce est bien réduite 16, vous pouvez cuire les paccheri, 4 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage 17. Égouttez-les et transférez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 18.

Ajoutez une louche d'eau de cuisson 19, faites bien sauter les pâtes et terminez la cuisson dans la poêle à feu vif. Lorsque les paccheri sont cuits, éteignez le feu et complétez avec un tour de moulin à poivre, du persil haché et un filet d'huile 20. Dressez vos paccheri avec ragoût de poulpe et servez immédiatement 21 !

Conservation

Nous vous conseillons de servir les paccheri au ragoût de poulpe immédiatement.

Le ragoût de poulpe peut être préparé un jour à l'avance ; vous pouvez aussi le congeler, si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez réaliser des morceaux de poulpe plus gros, sachez simplement qu'il faudra prolonger les temps de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.