Pane cunzato

/5

Présentation

Dans les plats les plus simples se cachent les saveurs les plus authentiques... il suffit de penser à une Bruschetta à la tomate, par exemple, ou au pain cunzato, une recette sicilienne aussi simple que savoureuse ! Pain cunzato signifie littéralement "pain assaisonné" car à l'origine, il était enrichi avec les quelques ingrédients disponibles à la maison pour créer un repas économique et nourrissant, qui avec le temps est devenu l'un des plats incontournables de la gastronomie locale. Appelé aussi "pain désolé" en raison de ses origines humbles, il est préparé de nombreuses façons, selon les régions : nous vous proposons le pain cunzato de Scopello, assaisonné de tomates, primo sale, anchois, abondant origan et huile d'olive extra vierge. Ne manquez pas non plus les versions plus riches comme le pain cunzato des îles Éoliennes, avec des câpres et des oignons, ou celui de Messine, avec des aubergines, des tomates séchées et de la tuma. De plus, vous pouvez choisir de garnir une baguette comme nous l'avons fait ou de la servir ouverte en deux, peut-être en l'enrichissant encore avec du thon, des olives et tout ce que votre imagination vous suggère ! L'idéal serait d'utiliser un pain de semoule de blé dur fraîchement cuit, ou les typiques Mafalde siciliennes, mais vous pouvez aussi réchauffer le pain dans le four domestique et l'assaisonner encore chaud pour savourer un pain cunzato authentique au goût incroyablement authentique.

Si vous êtes en vacances en Sicile, ne manquez pas une autre spécialité appétissante à croquer : les Panelle !

INGRÉDIENTS
Pain de campagne 500 g - (1 pain entier)
Premier sel 300 g
Tomates grappes 2
Anchois à l'huile 10 filets
Origan à volonté - sec
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le pain cunzato, commencez par chauffer le pain frais dans un four statique préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes. Lavez et coupez les tomates en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur 1, puis tranchez également le fromage primo sale 2. Sortez le pain du four et divisez-le en 2 parties 3.

Coupez chaque partie en deux horizontalement 4 et assaisonnez avec beaucoup d'huile 5, puis pressez les 2 moitiés ensemble pour répartir l'huile uniformément 6.

Disposez les tranches de tomate sur la base du sandwich 7, puis couvrez avec les tranches de primo sale 8. Salez 9 et poivrez.

Enfin, parfumez avec l'origan sec 10 et ajoutez les filets d'anchois 11. Refermez avec l'autre moitié du pain 12 et répétez le même procédé pour préparer le deuxième sandwich. Votre pain cunzato est prêt à être dégusté !

Conservation

Il est conseillé de consommer le pain cunzato immédiatement.

Conseil

Le pain idéal pour cette recette est celui de semoule de blé dur, cuit au feu de bois, tout juste sorti du four.

Vous pouvez enrichir votre pain cunzato avec les ingrédients les plus variés, par exemple : thon, oignon, olives, ricotta salée, câpres, aubergines à l'huile, tomates séchées, basilic, mortadelle, pecorino... l'important est qu'ils soient de qualité supérieure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.