Panettone sans gluten

/5

Présentation

Pour certains, Noël ne serait pas Noël sans pandoro, pour d'autres, sans le classique Panettone. Ce Noël sera encore plus spécial avec la recette du panettone sans gluten : toute la bonté et le parfum des fêtes dans un gâteau adapté à tous. Il suffira d'utiliser uniquement des ingrédients certifiés sans gluten, comme pour préparer les biscuits de Noël sans gluten, et d'avoir la patience de laisser lever, étape par étape, la pâte. Au four, un délicieux parfum se dégagera et vous aurez hâte de couvrir votre panettone sans gluten de chocolat noir pour le partager avec vos amis et votre famille.

Découvrez aussi ces variantes de panettone :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine à pain sans gluten 70 g
Eau 60 g - tiède
Levure de bière fraîche sans gluten 15 g
Malt de riz sans gluten 1 cuillère à café
Pour la première pâte
Farine à pain sans gluten 280 g
Sucre 80 g
Jaunes d'œufs 2 - (d'œufs moyens)
Beurre 70 g - mou
Eau 150 g - tiède
Pour la deuxième pâte
Farine à pain sans gluten 50 g
Beurre 20 g - mou
Jaunes d'œufs 2 - (moyens)
Zeste de citron 1
Zeste d'orange 1
Fruits confits sans gluten 150 g
Pour badigeonner et couvrir
Beurre 30 g
Crème fraîche liquide 200 g
Chocolat noir 300 g
Chocolat noir 80 g - en copeaux

Pour préparer le levain

Pour préparer le panettone sans gluten, commencez par le levain : dans un bol, émiettez la levure fraîche, ajoutez le malt de riz 1 et la moitié de l'eau tiède 2. Ensuite, mélangez avec une cuillère 3

et dès que la levure est dissoute, ajoutez la farine et le reste de l'eau tiède 4. Mélangez 5 jusqu'à absorption complète pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Couvrez avec un film plastique 6 et laissez lever pendant une heure à une température d'environ 26°.

Pour la première pâte

Le levain aura doublé de volume 1, vous pouvez le verser dans un grand bol et le dégazer avec un batteur électrique muni d'un crochet. Ajoutez également le sucre 2 et mélangez pendant quelques minutes 3.

Ensuite, ajoutez les jaunes d'œufs 4 et continuez à mélanger avec le batteur à vitesse moyenne. Dès que les jaunes sont incorporés, ajoutez petit à petit la farine et l'eau tiède 5 6. Travaillez pendant au moins 15 minutes.

Puis ajoutez le beurre mou en morceaux 7, un morceau à la fois en attendant qu'il soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Une fois tout le beurre incorporé, travaillez à vitesse maximale pendant environ 10 minutes 8. Couvrez le bol avec un film plastique 9 et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 3 heures : il doit doubler de volume.

Pour la deuxième pâte

Reprenez la pâte 1 et travaillez-la avec le batteur à basse vitesse pour la dégazer 2. Ensuite, ajoutez 40 g de sucre et les jaunes d'œufs 3.

en continuant à pétrir 4. Ajoutez également 50 g de farine 5 et travaillez toujours avec le batteur électrique jusqu'à absorption complète. Enfin, ajoutez 20 g de beurre en morceaux, toujours peu à la fois 6.

Une fois absorbé, aromatisez avec le zeste de citron et d'orange 7 et, après 5 minutes, ajoutez les fruits confits 8, en continuant à pétrir pendant au moins 10 minutes. Répartissez uniformément la pâte dans un moule à panettone de 750 g, couvrez avec un film plastique 9 et laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 2 heures : la pâte doit arriver au bord du moule.

Pour cuire et garnir

Après 2 heures, reprenez le moule qui sera arrivé au bord du moule, retirez le film plastique et badigeonnez avec du beurre fondu tiède 1. Cuisez dans un four ventilé préchauffé à 180° : les 15 premières minutes, placez-le sur le niveau le plus bas du four. Puis ouvrez rapidement le four le temps de couvrir avec une feuille d'aluminium ; poursuivez la cuisson pendant encore 35 minutes. Vérifiez de temps en temps (sans ouvrir à nouveau le four) et avant de le sortir, faites le test du cure-dent pour vérifier qu'il est cuit. Éteignez le four et attendez 10 minutes avant de le sortir. Ensuite, sortez-le du four et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez la couverture : dans une petite casserole, versez la crème et portez-la presque à ébullition. Hachez le chocolat noir 2, placez-le dans un petit bol et versez-y la crème chaude 3.

Mélangez rapidement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 4. Versez le mélange sur la surface du panettone en le répartissant délicatement avec la spatule 5 et en le laissant couler également sur les bords. Saupoudrez de chocolat noir en copeaux 6 et servez votre panettone sans gluten.

Conservation

Le panettone se conserve 3-4 jours bien enveloppé dans un film plastique alimentaire.

Il peut être congelé une fois cuit.

Conseil

À la place des fruits confits mélangés, vous pouvez utiliser uniquement de l'orange confite ou créer un mélange avec des pépites de chocolat sans gluten également à l'intérieur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.