Pangiallo romano
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Pour: 2 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes +12 h de levée
Présentation
Avec la recette du pangiallo romain, nous préservons une tradition culinaire qui a des origines très anciennes. Ce dessert rustique se préparait à l'occasion du solstice d'hiver à l'époque romaine pour espérer le retour du soleil. C'est pour cette raison que les pains riches en fruits secs, raisins secs, miel et fruits confits ont une forme arrondie et une couleur dorée apportée par le safran, épice incontournable de ce pain. Avec le temps, la mémoire de ce dessert n'a pas été perdue, au contraire, le pangiallo est entré dans la tradition des desserts typiques de Noël et nous vous proposons ici une version savoureuse, riche en fruits secs et confits.
Découvrez aussi ces desserts de Noël régionaux :
- Panforte
- Panpepato
- Pandolce genovese
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 2 pains de 500 g
- Farine type 00 200 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Sucre 150 g
- Orange confite 50 g
- Cédrat confit 50 g
- Pignons de pin 50 g
- Des noisettes 50 g
- Amandes 100 g
- Noisettes 100 g
- Sultanes 150 g
- Cannelle en poudre 1 cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Blancs d'œufs 2
- Eau 300 g
- pour la pâte
- Safran ¼ g - (2 sachets)
- Eau 40 g
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Farine type 00 1 cuillère à soupe
Préparation
Pour réaliser le pangiallo romain, commencez par faire ramollir les raisins secs dans 300 g d'eau tiède pendant 30 minutes 1, puis égouttez-les de l'excès d'eau. Dissolvez 10 g de levure de bière dans 40 g d'eau tiède 2 en mélangeant avec une cuillère à café 3.
Formez une fontaine avec la farine et ajoutez le sucre 4 et la cannelle en poudre, versez la levure dissoute dans l'eau 5 et commencez à pétrir pour rassembler les ingrédients. Incorporez également l'huile d'olive 6.
Dans un bol, versez les fruits secs (les pignons de pin, les amandes, les noisettes et les noix), le cédrat confit 7, l'orange confite 8, les blancs d'œufs 9 et mélangez avec une cuillère.
Ajoutez les fruits à la pâte 10, incorporez également les raisins bien égouttés 11 et pétrissez à la main 12.
Humectez vos mains avec de l'eau et formez deux pains 13. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson 14, couvrez-les de film alimentaire et laissez reposer pendant 12 heures dans un four éteint et fermé. Après le temps de repos, préparez une pâte avec la farine, l'huile 15,
le safran et l'eau 16, mélangez avec une cuillère 17 et badigeonnez les pains avec la pâte obtenue 18.
Ils doivent être bien glacés sur toute la surface 19. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le pangiallo 20 et laissez-le tiédir avant de le déguster 21.