Pandolce genovese

/5

Présentation

Avec Noël qui approche, nous ressortons les grands classiques de la cuisine régionale, qui font immédiatement fête en racontant, par leur bonté, la magie de traditions transmises depuis des siècles. Aujourd'hui, nous volons en Ligurie pour savourer le pandolce génois, préparation typique de la période de Noël et de l'Épiphanie, à mi-chemin entre le panettone et le panpepato, bien que de consistance et de caractéristiques différentes ! Le pandolce génois, connu également au Royaume-Uni et aux USA sous le nom de "Genoa Cake", serait, selon certains historiens, originaire de l'ancienne Perse : il semble que c'était au plus jeune page d'offrir au souverain ce dessert, une coutume reprise par les Liguriens où le plus jeune de la famille était invité à insérer un rameau d'olivier dans le gâteau comme un porte-bonheur symbolique. Ensuite, le plus âgé devait diviser le pain en deux parties : l'une serait offerte au premier passant et l'autre conservée pour être bénie le jour de la Saint-Blaise, protecteur "des maux de gorge", le 3 février. Et vous ? Qu'attendez-vous pour mettre sur votre table ce pandolce moelleux garni de fruits confits, raisins secs et des incontournables pignons ? Découvrez aussi d'autres délicieuses spécialités liguriennes comme les Gobeletti ou les baci di Alassio !

INGRÉDIENTS
Beurre 85 g - à température ambiante
Sucre 100 g
Œufs 55 g - (1 moyen)
Farine type 00 300 g
Sel fin 1 g
Raisins secs 230 g
Orange confite 80 g
Cédrat confit 80 g
Pignons de pin 20 g
Lait entier 80 g
Levure chimique 10 g

Préparation

Pour préparer le pandolce génois, commencez par couper en dés l'orange 1 et le cédrat confits 2. Passez maintenant au beurre à température ambiante que vous couperez en morceaux 3.

Prenez ensuite un batteur sur socle équipé d'une feuille où ajouter le beurre et le sucre 4, la farine tamisée 5 et la levure chimique 6.

Ajoutez le sel 7 et l'œuf 8 et commencez à pétrir à vitesse moyenne. Pendant que vous pétrissez, ajoutez le lait à température ambiante en filet 9.

Quand il sera absorbé, arrêtez le batteur pour un moment et ajoutez l'orange 10, le cédrat 11 et les raisins secs, préalablement rincés sous l'eau courante et séchés 12.

Enfin, versez les pignons 13. Actionnez à nouveau le batteur pendant environ 10 secondes à vitesse moyenne pour bien amalgamer les ingrédients 14. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail et compactez-la avec les mains 15.

Donnez-lui une forme arrondie 16. À ce stade, aplatissez légèrement avec les mains la partie supérieure du pâton de manière à l'aplatir légèrement 17. Faites glisser les mains le long des bords de la pâte pour les réguler et donner une forme de disque bien définie au pandolce : vous obtiendrez un disque d'environ 3 cm de haut et 10 cm de diamètre. Disposez-le alors sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 18.

À l'aide d'une corne ou d'une lame bien aiguisée, réalisez une décoration en losanges sur la surface, en incisant des lignes diagonales 19. Vous pouvez maintenant enfourner votre pandolce dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 45-50 minutes (ou dans un four ventilé préchauffé à 160°C pendant environ 35-40 minutes) 20. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez reposer quelques minutes 21 avant de porter à table cette délice de Noël !

Conservation

Le pandolce se conserve sous cloche en verre pour un maximum de 7 jours.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Parfumez la pâte du pandolce avec de l'eau de fleur d'oranger ou du muscat et aromatisez la pâte avec des graines de fenouil pour un goût encore plus prononcé et irrésistible !

Découvrez aussi d'autres desserts régionaux similaires typiques de la période de Noël comme le panpepato, le panforte ou le pangiallo romano !

Curiosité

Il existe deux versions de pandolce définies respectivement "haute" et "basse" ou aplatie. Aujourd'hui, nous vous avons proposé la version "basse" qui est également appelée à tort "pandolce ancien", bien qu'elle soit d'origine plus récente par rapport au pandolce "haut". Ce dernier est la version originale du pandolce, qui se caractérise par une plus grande difficulté de travail et des temps de production plus longs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.