Spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment
- Très facile
- 15 min
- Kcal 462
Les pâtes à la carrettiera sont un plat principal très savoureux réalisé avec peu d'ingrédients simples. Le nom semble dériver des charretiers siciliens qui préparaient ce plat facile à conserver pour pouvoir le déguster lors de leurs déplacements.
Les pâtes à la carrettiera connaissent différentes versions, elles sont également proposées dans la cuisine romaine et dans des variantes plus récentes avec l'ajout, par exemple, de champignons et de thon. Dans cette recette, nous proposons un assaisonnement à base d'ail, de piment, de Pecorino et de persil cru, dans lequel mélanger les spaghettis. Une petite sauce appétissante et rapide à préparer dans le temps de cuisson des pâtes. Avec les pâtes à la carrettiera, vous ferez plaisir aux amateurs d'Spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment, mais rassurez aussi les plus craintifs : l'ail cru sera plus digeste si vous avez soin d'éliminer le germe intérieur !
Découvrez aussi comment préparer les Oeufs à la charretière!
Pour préparer les pâtes à la carrettiera, versez l'eau dans une grande casserole, salez à votre goût et portez à ébullition 1. Ensuite, hachez un bouquet de persil 2 et le piment frais 3.
Épluchez la gousse d'ail 4, éliminez le germe vert à l'intérieur et hachez-la 5 ; puis râpez le Pecorino 6.
Dans un grand bol, versez l'ail et le piment hachés 7, une bonne quantité d'huile d'olive 8 et salez à votre goût.
Mélangez l'émulsion avec une fourchette 10. Pendant ce temps, lorsque l'eau bout, faites cuire les spaghettis 11, puis égouttez-les al dente, en conservant l'eau de cuisson, et remettez-les dans le bol avec le mélange à base d'huile, d'ail et de piment 12.
Mélangez rapidement les spaghettis 13 et ajoutez le Pecorino râpé 14 et une louche d'eau de cuisson 15.
Ajoutez le persil 16, mélangez à nouveau 17 et servez les pâtes à la carrettiera bien chaudes 18.