Pâtes au perche

- Énergie Kcal 417
- Glucides g 69.8
- Dont sucres g 5.7
- Protéine g 18.1
- Graisses g 7.2
- dont acides gras saturés g 1.12
- Fibre g 3.7
- Cholestérol mg 38
- Sodium mg 401
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Viandes rosées, fermes et savoureuses : parlons du poisson perche d'eau douce, protagoniste aujourd'hui d'un plat de pâtes savoureux : les pâtes au perche ! Si vous cherchez une recette à s'en lécher les babines, simple à préparer mais en même temps délicieuse, armez-vous de pinces de cuisine pour éliminer d'éventuelles arêtes et d'une planche à découper pour couper et hacher finement tous les ingrédients aux saveurs méditerranéennes qui accompagnent le perche dans cette préparation : tomates cerises, câpres, anchois et olives taggiasche. Vous sentirez cette symphonie de saveurs, à servir lors de vos déjeuners ou dîners à base de poisson qui vous rendent si célèbres parmi vos amis et connaissances ! Découvrez avec nous comment rendre vos pâtes au perche spéciales, une alternative gagnante à toutes les autres pâtes au poisson !
- INGRÉDIENTS
- Casarecce 320 g
- Perche 200 g - filet
- Anchois à l'huile 2 - filets
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Piment frais 1
- Câpres au sel 10
- Tomates cerises 200 g
- Oignons rouges 1
- Olives taggiasca 20 g - dénoyautées
- Zeste de citron 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Basilic à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes au perche, mettez de l'eau à bouillir en abondance dans une casserole et, lorsqu'elle bout, salez-la : elle vous sera utile ensuite pour cuire les pâtes. En attendant, épluchez et émincez l'oignon rouge 1, puis épépinez le piment frais et enlevez les graines à l'intérieur 2, puis hachez-le. Épluchez et tranchez très finement l'ail 3, si vous préférez vous pouvez simplement l'éplucher et le laisser entier pour ensuite le retirer de la sauce avant d'ajouter les pâtes.

Prenez les câpres, s'ils sont au sel, il faudra les dessaler sous l'eau courante fraîche en les rinçant plusieurs fois, sinon hachez-les directement 4; passez ensuite aux tomates cerises : lavez-les, enlevez le pédoncule vert si présent et coupez-les en quartiers 5; prenez le filet de perche, enlevez les éventuelles arêtes à l'aide d'une pince de cuisine. Pour les enlever, touchez la surface du filet pour sentir où elles se trouvent. Puis réduisez le filet en lanières 6

enfin en dés 7. Mettez le poisson de côté et dans une casserole versez l'huile d'olive, les oignons 8, l'ail et le piment 9.

Ajoutez également les câpres hachés et laissez tout frémir à feu moyen, en remuant souvent. Lorsque l'oignon est ramolli, ajoutez les filets d'anchois égouttés de leur huile de conservation 11; puis arrosez avec une louche d'eau de cuisson des pâtes pour favoriser la cuisson 12.

Après quelques minutes, lorsque les anchois ont fondu, ajoutez les tomates cerises 13, laissez cuire encore 5 minutes, puis baissez le feu et ajoutez la perche; remuez très délicatement et ajoutez également les olives taggiasche 15.

Salez et poivrez 16 à votre goût et laissez cuire encore 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ensuite, éteignez le feu et hors du feu, parfumez avec les feuilles de basilic 17. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans la casserole avec de l'eau bouillante salée 18

lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les directement dans la casserole avec la sauce au perche, en allumant le feu au minimum 19, mélangez et parfumez avec du zeste de citron 20 ; servez les pâtes au perche bien chaudes 21 !