Pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives

/5

Présentation

Tout le monde connaît les Bavette au pesto et sa variante aux pommes de terre et aux haricots verts, mais aujourd'hui nous avons décidé de nous éloigner de la tradition ligurienne pour vous proposer un plat original : les pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives ! Une délicieuse variante de saison du classique Pesto alla Genovese réalisée à la fois avec des pignons et des amandes, à laquelle s'ajoute la fraîcheur des tomates cerises et la note salée des olives. Excellente à déguster même à température ambiante, les pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives sont une excellente idée pour le bureau ou, mieux encore, pour un déjeuner à la plage !

Essayez aussi les pâtes avec pesto de haricots verts, stracciatella et tartare de crevettes, une variante raffinée !

INGRÉDIENTS

Fusillis 320 g
Tomates périnées 250 g
Olives noires 60 g
Amandes effilées 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour le pesto de haricots verts
Haricots verts 500 g
Amandes mondées 80 g
Pignons de pin 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Basilic 5 feuilles
Huile d'olive extra vierge 40 g

Préparation

Pour préparer les pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée et nettoyez les haricots verts en éliminant les extrémités et le filament 1. Faites cuire les haricots verts dans l'eau bouillante pendant 15-20 minutes 2. Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 3. Mettez une autre casserole d'eau sur le feu et faites-la bouillir pour les pâtes.

Lorsque les haricots verts sont cuits, égouttez-les et mettez les pâtes à cuire. Transférez les haricots verts dans un mixeur avec des lames en acier et ajoutez la moitié de l'huile 4, les amandes entières 5 et les pignons 6.

Mixez par intermittence pendant quelques secondes, puis ajoutez également le Parmesan râpé 7, le basilic et l'huile restante, ou autant qu'il en faut pour obtenir la bonne consistance 8. Mixez à nouveau jusqu'à obtenir une sauce crémeuse 9.

Égouttez les pâtes al dente et assaisonnez-les avec un filet d'huile 10, puis ajoutez le pesto de haricots verts 11 et les tomates cerises 12.

Ajoutez également les olives 13 et les amandes effilées 14. Versez un autre filet d'huile et mélangez bien. Vos pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives sont prêtes à être servies 15 !

Conservation

Les pâtes au pesto de haricots verts, tomates cerises et olives peuvent se conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique. Si vous avez l'intention de les déguster froides, n'oubliez pas de les laisser à température ambiante pendant 15 minutes avant de les servir.

Le pesto de haricots verts peut se conserver au réfrigérateur dans un bocal pendant environ 1-2 jours, couvert d'une couche d'huile.

Conseil

Pour réaliser le pesto de haricots verts, vous pouvez utiliser uniquement des pignons ou uniquement des amandes, ou les remplacer par d'autres types de fruits secs en gardant la même quantité totale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des tomates séchées à l'huile à la place des tomates cerises fraîches.

Essayez également d'autres types de pesto comme le Pesto de roquette ou le Pesto de courgettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.