Pâtes d'amande

/5

Présentation

Quiconque est allé en vacances au moins une fois en Sicile gardera sûrement parmi ses souvenirs certaines des spécialités les plus gourmandes de cette magnifique île... des Cannoli siciliens à la Cassata sicilienne, il y a tant de péchés mignons à s'accorder pour avoir un aperçu de la tradition pâtissière sicilienne. Parmi les ingrédients les plus utilisés, on trouve les amandes, qui sont justement l'ingrédient principal de la recette que nous vous proposons aujourd'hui : les pâtes d'amande. Ces douceurs sont également réalisées dans d'autres régions du sud de l'Italie et sous de nombreuses formes différentes : nous avons opté pour ces petits gâteaux avec une délicieuse cerise confite (ou une amande) et pour les Pizzicotti de pâte d'amande. Après le café ou pour accompagner le moment du thé, les pâtes d'amande sont parfaites avec leur extrême douceur et leur texture qui reste plus croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Une recette simple qui nécessite peu d'ingrédients et peu d'étapes, mais aussi beaucoup de patience et d'attention aux détails... c'est seulement ainsi que vous réussirez à reproduire fidèlement l'inoubliable délice des pâtes d'amande ! Si vous souhaitez créer un plateau de petits gâteaux, vous pouvez également réaliser des Cartouches napolitaines moelleuses et parfumées à servir ensemble !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 pâtes d'amande
Amandes mondées 250 g - entières
Sucre 250 g
Blancs d'œufs 60 g - (environ 2 petits)
Goût d'amande ½ cuillère à café
pour garnir
Cerises confites à volonté
Amandes à volonté - entières

Préparation

Pour préparer les pâtes d'amande, placez dans un mixeur doté de lames en acier les amandes pelées 1 et le sucre 2 et mixez jusqu'à les réduire en poudre 3. N'oubliez pas que cette étape doit durer quelques minutes pour éviter que les amandes ne chauffent trop et ne libèrent leur huile.

Ajoutez les blancs d'œufs 4 et l'arôme d'amande 5 et mixez à nouveau pour bien amalgamer le tout. La pâte sera prête lorsqu'elle sera compacte mais douce au toucher 6, puis transférez-la dans une poche à douille bien résistante avec une douille cannelée de 10 mm.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé que vous pouvez fixer en pressant un peu de pâte sur les 4 coins du plat 7. Formez des petits tas de 3 cm de diamètre et d'environ 2 cm de hauteur 8 et garnissez une partie d'entre eux avec les cerises confites coupées en deux 9

et une partie avec les amandes entières 10. À ce stade, mettez la plaque au réfrigérateur et laissez refroidir les pâtes d'amande pendant au moins 7 heures (ou encore mieux toute la nuit), couvertes de film plastique. Passé ce temps, reprenez la plaque 11, faites cuire dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes, en plaçant le plat sur la grille du milieu. Faites attention à ne pas trop les cuire, sinon elles ne seront pas assez moelleuses à l'intérieur : elles doivent encore être un peu pâles 12. Une fois sorties du four, laissez-les refroidir et servez vos pâtes d'amande !

Conservation

Les pâtes d'amande se conservent à température ambiante pendant environ une semaine, fermées dans des sacs en plastique alimentaire. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Le temps de refroidissement est fondamental pour permettre aux pâtes d'amande de conserver leur forme pendant la cuisson, donc si possible, laissez-les reposer au réfrigérateur toute la nuit ! Vous pouvez remplacer l'arôme d'amande par de la vanille, ou ajouter du zeste de citron ou de l'eau de fleur d'oranger pour un goût légèrement différent. Pour ce qui est de la décoration, utilisez vos fruits secs préférés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.