Amaretti

/5

Présentation

Les amaretti sont de petits biscuits très appréciés et répandus dans de nombreuses régions italiennes. Du nord au sud, on compte plusieurs variantes, à pâte molle, saupoudrés de sucre et de granulés ou croquants, comme ceux que nous vous proposons dans cette recette. Le goût intense des amaretti est obtenu grâce à la combinaison d'amandes blanchies douces et d'amandes amères, issues des noyaux d'abricots et de pêches et utilisées dans les préparations de pâtisserie en petites quantités. La préparation des amaretti n'est pas complexe : les amandes, le sucre glace et en poudre sont finement broyés ensemble et mélangés aux blancs d'œufs. Mais une fois la pâte formée, elle doit reposer au réfrigérateur toute la nuit pour obtenir la bonne consistance. Les amaretti sont les biscuits parfaits pour une pause sucrée ou pour accompagner l'heure du thé ! Ils sont parfaits aussi comme garniture pour des gâteaux ou des tartes !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 50 amaretti
Amandes mondées 200 g
Sucre 140 g
Sucre glace 125 g
Blancs d'œufs 50 g
Amandes en noyau 15 g
Ammoniaque pour pâtisserie 3 g
Extrait d'amande à volonté - amer (facultatif)

Préparation

Pour préparer les amaretti, faites griller les amandes blanchies quelques minutes dans un four statique préchauffé à 200° 1. Puis versez-les dans le mixeur avec les amandes amères, le sucre en poudre et le sucre glace 2 et mixez le tout 3.

Puis tamisez le mélange 4 avant de le verser à nouveau dans le mixeur pour le broyer encore plus finement 5. Tamisez-le encore dans un grand bol 6.

Ajoutez maintenant l'ammoniaque pour desserts 7, les blancs d'œufs 8 et quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (facultatif). Mélangez avec une spatule pour amalgamer les ingrédients et obtenir une pâte souple et homogène 9.

Couvrez-la d'un torchon propre 10 et placez la pâte au réfrigérateur pour toute une nuit. Le lendemain, reprenez la pâte qui se sera solidifiée 11 et formez environ 50 boules 12.

Vous pouvez cuire en deux fournées, en disposant 25 boules à la fois espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les légèrement au centre avec les doigts 13 et enfournez dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 20 minutes (150° pendant 10-15 minutes si four ventilé). Une fois le temps nécessaire écoulé, sortez les amaretti 14 et laissez-les refroidir sur une grille avant de les offrir 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les amaretti pendant 2-3 jours dans un bocal en verre ou en fer-blanc, ou dans un sac de congélation.
Nous déconseillons de congeler la pâte crue, il est cependant possible de congeler les biscuits crus déjà formés et disposés sur un plateau bien espacés.

Conseil

Vous pouvez utiliser du bicarbonate à la place de l'ammoniaque pour desserts dans les mêmes proportions. Si vous ne voulez pas utiliser les amandes amères, vous pouvez les remplacer par la même quantité d'amandes blanchies. Vous pouvez acheter l'extrait d'amandes amères en herboristerie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.