Fèves des morts

/5

Présentation

Les fèves des morts sont de petits biscuits moelleux typiques de nombreuses régions italiennes où ils sont préparés à l'occasion des fêtes de la Toussaint : entre le 1er et le 2 novembre, la légende veut que les défunts viennent visiter le monde des vivants, lesquels, pour les réjouir, préparent des douceurs, d'où leur nom.
Il existe de nombreuses recettes de fèves des morts mais l'ingrédient principal est toujours l'amande : la version que nous vous proposons est faite avec des amandes et des pignons finement broyés, pétris avec du sucre, des œufs et de la farine et aromatisés avec de la cannelle, du zeste de citron et une cuillère à soupe de grappa.
Tout comme les recettes, les formes que ces biscuits peuvent prendre sont nombreuses, nous avons préféré une version petite et ronde.
Les fèves des morts sont des biscuits traditionnels, simples mais au goût unique, idéaux aussi pour enrichir un buffet thématique pour Halloween!

INGRÉDIENTS
Amandes mondées 300 g
Pignons de pin 50 g
Farine type 00 150 g
Sucre glace 150 g
Zeste de citron 1
Cannelle en poudre 5 g
Œufs 1
Jaunes d'œufs 2
Grappa 15 ml

Préparation

Pour préparer les fèves des morts, commencez par hacher très finement dans un mixeur d'abord les amandes 1 (attention à ne pas trop les chauffer sinon elles libéreront de l'huile) puis les pignons 2. Dans un bol, battez l'œuf et les jaunes avec la grappa 3.

Sur une planche farinée, disposez la farine 4, les amandes hachées 4 et tamisez le sucre glace 5. Ajoutez également les pignons réduits en farine 6 et mélangez les poudres avec les mains, formant une fontaine au centre.

Enfin, ajoutez le zeste râpé d'un citron non traité 7 et la cannelle 8. Une fois tous les ingrédients ajoutés, versez au centre de la fontaine les œufs battus avec la grappa 9 et

commencez à pétrir avec les mains 10 jusqu'à obtenir une pâte compacte et modelable 11. Coupez un morceau de pâte à la fois et formez un boudin d'un diamètre de 1 cm, puis divisez-le en morceaux également larges de 1 cm 12.

Modelez les morceaux avec les mains pour leur donner une forme ronde 13 et poursuivez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Disposez les boulettes obtenues sur une plaque tapissée de papier sulfurisé 14 et enfournez-les à 180° pendant 15 minutes : elles devront être légèrement dorées en surface mais pas trop colorées 15. Sortez les petits biscuits du four et laissez-les refroidir : il ne vous reste plus qu'à servir vos fèves des morts à vos invités, même à ceux que vous ne voyez pas !

Conservation

Les fèves des morts se conservent dans une boîte en métal ou sous une cloche en verre pendant 4 jours.

Conseil

A la place des amandes hachées, vous pouvez utiliser directement de la farine d'amandes dans la même quantité.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.