Pain des morts

/5

Présentation

Petits gâteaux typiques pour célébrer le jour des Morts et la Toussaint: le pain des morts, une ancienne recette originaire de Milan et répandue dans différentes régions du Nord de l'Italie, avec de petites différences dans la pâte et la forme de ces biscuits denses, pâteux et très savoureux. Amandes et figues sèches, pignons, raisins secs et rhum, cacao... sont quelques-uns des éléments qui rendent le pain des morts caractéristique et spécial, en plus de sa forme ovale légèrement aplatie, saupoudrée de sucre glace. Une vraie gourmandise pour célébrer cette tradition, qui en Italie n'a pas de frontières: même en Toscane on prépare le pain des morts, tandis qu'en Ombrie on consomme les fèves ou les os des morts, en Sicile le cuivre de Naples, tandis qu'à Naples le typique nougat!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 16 pièces
Farine type 00 250 g
Biscuits secs 100 g
Amaretti 100 g
Boudoirs 300 g
Sucre 300 g
Cacao en poudre non sucré 50 g
Amandes 120 g
Figues sèches 120 g
Raisins secs 120 g
Blancs d'œufs 6 - (d'œufs moyens)
Vin santo 100 ml
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Noix de muscade à volonté - à râper
Levure chimique 10 g
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le pain des morts, commencez par rincer et faire tremper les raisins secs dans un petit bol d'eau (alternativement, vous pouvez les faire tremper directement dans le vin santo de la recette) 1. Dans le bol d'un mixeur, versez les biscuits secs, les amaretti et (s'il est suffisamment puissant) également les biscuits à la cuillère: s'ils ne rentrent pas, vous pouvez procéder par étapes 2. Actionnez le mixeur et réduisez le tout en miettes très fines: transférez le mélange dans un grand bol 3.

Dans le même mixeur, mettez maintenant les amandes et réduisez-les en farine 4, puis ajoutez-les aux biscuits broyés. Passez ensuite les figues sèches au mixeur et ajoutez-les dans le bol 5. Ajoutez à ces ingrédients le sucre en poudre 6,

la farine 7, le cacao 8, une pincée de noix de muscade et la cannelle. À ce stade, égouttez et pressez bien les raisins secs et ajoutez-les au mélange 9,

ajoutez la levure tamisée 10, le vin santo 11 et les blancs d'œufs 12.

Commencez à amalgamer tous les ingrédients avec les mains ou si vous préférez, une spatule ou une cuillère en bois 13 et, lorsque le mélange sera suffisamment compact, transférez-le sur une planche légèrement farinée et travaillez-le avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez consistante. Formez une boule 14 et coupez-la en tranches de 90-100g chacune 15.

Modelez les différents morceaux pour leur donner une forme plutôt basse d'environ 1 cm, affinez-les à une longueur d'environ 12-15 cm et une largeur de 5-6 cm 16. Essayez de ne pas ajouter de farine à ce stade. Recouvrez une plaque à pâtisserie ou un plateau de papier sulfurisé et déposez-y vos pains des morts, en les espaçant de quelques cm les uns des autres 17, pendant la cuisson ils auront tendance à gonfler un peu. Faites cuire les biscuits dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes, puis sortez-les, saupoudrez-les de sucre glace 18 et laissez-les refroidir. Servez le pain des morts seulement après l'avoir laissé reposer pendant au moins deux jours, ainsi ils s'assoupliront bien.

Conservation

Conservez le pain des morts pendant 4-5 jours bien fermé dans une boîte en métal.

Conseil

Pour un résultat plus savoureux, essayez de laisser tremper les raisins secs directement dans le Vin Santo au lieu de l'eau et versez ensuite le tout dans la pâte, comme nous le montrons dans la vidéo.

À la place du Vin Santo, un autre type de vin liquoreux à votre convenance conviendra. En alternative aux amandes, les pignons ou les noisettes conviendront également.

Selon le degré de sécheresse des biscuits, vous pouvez ajouter des blancs d'œufs ou un peu plus de vin santo pour rendre la pâte plus hydratée et malléable.

Au contraire, si elle est trop molle, équilibrez avec un peu plus de farine ou de cacao!

Curiosité

Le rituel de l'offrande aux défunts existait déjà dans des temps très anciens: les Grecs, par exemple, offraient un pain des morts à Déméter, la Déesse des moissons, pour s'assurer une bonne récolte.

Encore aujourd'hui, dans de nombreuses régions d'Italie, il est courant de mettre à table et de servir, même pour les personnes défuntes, le pain des morts.

Non seulement en Italie, on célèbre la fête des défunts en préparant le pain des morts. Au Mexique également, pour cette fête, un gâteau très similaire à notre pain des morts est préparé appelé pan de muertos, orné de fleurs et de sucre et porté dans les cimetières comme offrande symbolique aux défunts.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.