Tarte paysanne

- Énergie Kcal 577
- Glucides g 85.5
- Dont sucres g 52.5
- Protéine g 18
- Graisses g 18.1
- dont acides gras saturés g 6.32
- Fibre g 6.7
- Cholestérol mg 86
- Sodium mg 526
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes + le temps de trempage du pain dans le lait
Présentation
La tarte paysanne est un dessert d'origine lombarde, plus précisément de la Brianza, la zone située entre la province au nord de Milan et le lac de Lecco-Como. C'est un dessert d'origine paysanne, aux variantes infinies, mais réalisé principalement avec du pain rassis imbibé de lait. Elle est d'ailleurs aussi connue comme tarte au pain ou, en dialecte local, "michelacc" c'est-à-dire mica et lac (pain et lait). Selon les goûts et les disponibilités du moment, chaque famille ajoutait différents ingrédients au pain imbibé, certains des raisins secs ou des pignons par exemple. Nous vous présentons notre version avec l'ajout de cacao et d'amaretti : parfaite à déguster pour un goûter au goût rustique, la tarte paysanne est un excellent dessert de récupération lorsqu'il reste du pain… et elle est encore meilleure le lendemain !
Vous cherchez d'autres recettes avec du pain rassis ? Essayez le pain frit sucré ou la tarte de pain et légumes, une idée vide-frigo délicieuse !
- INGRÉDIENTS
- Pain rassis 300 g
- Lait entier 1 l
- Œufs 2 - moyennes
- Amaretti 120 g
- Cacao en poudre non sucré 50 g
- Sucre 120 g
- Raisins secs 70 g
- Pignons de pin 50 g
- Oranges 1 - le zeste et le jus
Préparation

Pour préparer la tarte paysanne, commencez par chauffer le lait (il ne doit pas atteindre l'ébullition) 1. Pendant ce temps, prenez le pain rassis (vous pouvez aussi faire toaster la miche entière au four pour qu'elle se dessèche) et coupez-le 2 en tranches, puis réduisez-le en cubes 3. Placez le pain dans un bol.

Râpez le zeste d'une orange non traitée 4 (gardez ensuite l'orange de côté, elle servira plus tard), puis versez sur le pain le lait bien chaud 5. Mélangez avec une cuillère et couvrez d'un film plastique 6 ; laissez macérer le pain pendant une demi-heure. Mélangez de temps en temps pour que tout le pain absorbe le lait et se ramollisse bien.

En attendant, pressez l'orange 7 et faites tremper les raisins secs dans son jus 8. Ensuite, dans un mixeur, versez les amaretti et le cacao amer 9,

activez les lames pour réduire le tout en poudre 10. À ce stade, reprenez le pain désormais mou, mélangez avec une cuillère ou une fourchette pour le défaire davantage 11 et ajoutez le cacao amer 12.

Incorporez-le au pain 13 ; ensuite, battez les œufs dans un petit bol à part 14 et versez-les dans le mélange. Mélangez avec une spatule 15

et une fois absorbés, ajoutez aussi le sucre 16. Puis versez les pignons 17 et égouttez bien les raisins secs du jus d'orange 18,

avant de les ajouter au mélange 19. Mélangez bien avec une spatule pour amalgamer tous les ingrédients 20. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre 21

et versez-y le mélange 22. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pour 60 minutes (ou à 160° pour 50 minutes si vous utilisez un four ventilé). Une fois cuite 23, sortez la tarte paysanne du four et laissez-la tiédir, puis démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille avant de la servir 24.