Pêches caramélisées

/5

Présentation

Selon la food writer Niki Segnit, auteure de la Grammaire des saveurs, comme dame de la haute société au début du XXe siècle, vous n'étiez personne si on ne vous dédiait pas un dessert à base de pêche. Pêches cuites à la vanille et décorées de violettes et de fils de sucre pour Sarah Bernhardt, avec sabayon au champagne pour l'impératrice Eugénie, ou avec glace à la fraise des bois, pour la muse de Zola. Aujourd’hui, toutefois, commençons par les bases : des pêches caramélisées ! Le dessert parfait à préparer à la dernière minute pour vos invités afin de conclure en beauté un dîner d'été. Les pêches nectarines chaudes seront la base parfaite pour accueillir une boule de votre glace préférée ou des petites touffes de crème fouettée douce et crémeuse. Et pour les plus gourmands ? Le caramel mou les satisfera aussi ! Préparez également ces pêches caramélisées, il ne vous restera plus qu'à trouver une déesse à qui dédier ce dessert... votre maman, par exemple !

INGRÉDIENTS

Nectarines 2
Sucre à volonté
Pour le caramel
Sucre 120 g
Crème fraîche liquide 40 g
Beurre 10 g - (température ambiante)
Eau 30 g
Gousse de vanille à volonté
Pour garnir
Glace à volonté - 4 boules, parfums au choix
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer les pêches caramélisées, commencez par préchauffer le four statique à 180°, puis passez aux pêches : lavez-les 1, coupez-les en deux 2 et retirez le noyau en l'incisant avec un petit couteau 3.

Plongez les demi-pêches dans le sucre, côté chair 4, puis disposez-les dans les cocottes 5 et transférez-les sur une plaque ou un plat allant au four 6 ; ensuite, faites-les cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 25 minutes 6.

En attendant, occupez-vous du caramel : dans une casserole large, versez l'eau 7 et ajoutez le sucre 8. Sans mélanger, allumez le feu et faites bouillir le mélange d'eau et de sucre 9 jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.

Pendant que le caramel cuit, mettez dans un petit bol le beurre en morceaux à température ambiante. Puis, avec un couteau, récupérez les graines de la pointe de la gousse de vanille 10 et ajoutez-les au beurre 11, en travaillant le tout avec une cuillère pour bien amalgamer 12.

Lorsque le caramel est devenu couleur ambre, retirez la casserole du feu et, en mélangeant avec le fouet, ajoutez la crème en filet, en faisant attention car cela va mousser beaucoup (13-14). Continuez à mélanger la crème dans le caramel, puis ajoutez également le beurre parfumé à la vanille 15.

et mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés et que le caramel soit dense et épais 16. Entre-temps, vos pêches seront prêtes : sortez-les du four 17 et versez une généreuse cuillère de caramel sur chaque pêche, directement dans chaque cocotte 18.

Ajoutez une boule de glace de votre goût préféré 19, garnissez d'une feuille de menthe 20 et servez 21. Vos pêches caramélisées sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Il est conseillé de déguster les pêches caramélisées immédiatement. Si vous souhaitez prendre de l'avance dans la préparation, vous pouvez cuire les pêches au four jusqu'à un jour à l'avance, mais il est conseillé de préparer le caramel et de l'ajouter uniquement au moment de servir, avec la glace.

Conseil

Pour un goût encore plus particulier, vous pouvez remplacer la vanille par du zeste de citron ou de la cannelle en poudre et les travailler avec le beurre qui ira dans le caramel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.