Poêlée (gröstl) aux girolles avec speck

/5

Présentation

La poêlée aux champignons (pilzgröstl) avec speck est un plat typique du Haut-Adige, composé d'une poêlée de pommes de terre préalablement bouillies, refroidies et coupées en tranches, qui sont sautées jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, avec des champignons et du speck et d'autres arômes. La poêlée aux champignons (grostl) avec speck est un plat dit “de recyclage” car il est excellent pour utiliser les pommes de terre restantes !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 4 - moyennes
Speck 100 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Chanterelles 250 g
Oignons 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Bouillon de légumes à volonté

Préparation

Pour préparer la poêlée (grostl) aux girolles avec speck, prenez 4 pommes de terre moyennes et, sans les éplucher, lavez-les bien et mettez-les à bouillir dans de l'eau salée 1 à feu modéré pendant environ 30 minutes (elles ne doivent pas se désagréger). Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir complètement (il serait préférable de les préparer la veille). Pendant ce temps, nettoyez très bien les girolles (chanterelles) avec un chiffon doux et humide, en enlevant toute trace de terre 2, et si elles sont très grosses, coupez-les en morceaux, mais pas trop petits 3.

Hachez finement la moitié d'un oignon et faites-le dorer dans une poêle avec un filet d'huile, puis ajoutez les girolles (4-5) et faites-les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient cuites, en ajoutant du sel et quelques cuillerées de bouillon chaud, si nécessaire. Pendant ce temps, dans une petite poêle à part, faites dorer avec un peu d'huile le speck coupé en dés ou en lamelles 6, et réservez-le.

Épluchez les pommes de terre qui entre-temps auront complètement refroidi 7, coupez-les en tranches épaisses et mettez-les dans une autre poêle avec l'autre moitié de l'oignon, coupé grossièrement, et faites-les sauter pendant quelques minutes, puis ajustez le sel et le poivre selon votre goût et poursuivez la cuisson 9

jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés 10. Ne retournez pas trop souvent les pommes de terre pour éviter qu'elles ne se désagrègent. À ce stade, ajoutez les girolles 11. Ajustez éventuellement le sel et le poivre puis servez en saupoudrant le grostl aux girolles avec le speck 12.

Conseil

Vous pouvez réaliser la poêlée aux champignons avec speck en utilisant d'autres variétés de champignons à la place des girolles (ou chanterelles), comme par exemple les cèpes, et vous pouvez couper le speck en lamelles au lieu de dés.

Conservation

La poêlée (grostl) aux girolles avec speck doit être consommée immédiatement ou, s'il en reste, vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la consommer le lendemain.

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.