Jarret fumé avec pommes de terre et choucroute

/5

Présentation

Le Trentin-Haut-Adige est une magnifique région, surtout connue pour la beauté des champs de pommiers en fleurs... mais quand l'altitude commence à monter, on se réfugie dans des pièces accueillantes revêtues de bois sculpté, les stube, pour déguster une part de strudel encore chaude. L'air de la montagne réveille les sens et le parfum des ingrédients typiques du Sud-Tyrol aiguise l'appétit. Pour ramener cette atmosphère chez vous, nous vous proposons aujourd'hui une recette qui renferme toutes les saveurs riches et authentiques de la cuisine du Haut-Adige : jarret fumé avec pommes de terre et choucroute. Un plat principal riche et substantiel, parfait à servir lors d'un dîner hivernal ou pour un déjeuner dominical en famille. La saveur fumée de la viande qui fond dans la bouche se marie parfaitement avec le goût des pommes de terre et la saveur légèrement acidulée de la choucroute. Réalisez vous aussi notre recette et ramenez un coin du Sud-Tyrol chez vous.

Si cette recette vous a plu, essayez aussi le jarret à la bière et le jarret de porc au four avec pommes de terre.

INGRÉDIENTS

Pour le jarret
Jarret de porc 1 ¼ kg - fumé
Vin rouge 60 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Céleri 50 g
Carottes 50 g
Oignons 50 g
Baies de genévrier 6
Laurier 2 feuilles
Romarin 1 brin
Pour les pommes de terre au four
Pommes de terre 1 kg
Huile d'olive extra vierge 30 g
Romarin 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la choucroute
Choucroute 400 g - nature
Speck 100 g
Oignons 50 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Beurre 10 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le jarret fumé avec pommes de terre et choucroute, commencez par réaliser la brunoise pour le soffritto : épluchez la carotte et l'oignon, puis retirez les filaments externes du céleri. Hachez le tout finement 1 et réservez. À ce stade, versez l'huile dans une cocotte, de préférence en fonte, et ajoutez le jarret fumé 2. À feu vif, saisissez-le de tous les côtés 3

et seulement lorsqu'il sera bien doré, retirez-le de la cocotte et gardez-le au chaud 4. Versez la brunoise préparée précédemment dans l'huile de cuisson du jarret 5 et laissez-la revenir à feu modéré. Pendant ce temps, hachez les baies de genévrier avec un couteau 6 (alternativement, vous pouvez utiliser un mortier pour les écraser)

et ajoutez-les au reste du soffritto 7. Ajoutez également la branche de romarin 8, le jarret et les feuilles de laurier 9.

Attendez quelques minutes en retournant souvent le jarret et déglacez avec le vin rouge 10. Seulement lorsque celui-ci sera complètement évaporé, ajoutez de l'eau 11, en tenant compte que le niveau de cette dernière doit arriver à couvrir environ la moitié de la hauteur du jarret. À ce stade, couvrez avec un couvercle 12 et laissez cuire environ 1 heure ou en tout cas jusqu'à ce que la viande soit tendre, seulement alors vous pourrez ajuster le sel.

Entre-temps, occupez-vous également de préparer les pommes de terre : lavez-les sous l'eau courante et sans les peler, coupez-les en cubes d'environ 2-3 cm 13. Transférez les pommes de terre dans un plat chemisé de papier sulfurisé 14 et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et de l'huile. Ajoutez également le romarin frais 15 et faites cuire le tout dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes, en retournant de temps en temps les pommes de terre.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez également la choucroute, donc pour les parfumer, coupez le speck en morceaux 16 et hachez finement l'oignon 17. Versez l'huile dans une casserole, ajoutez le beurre 18 et laissez-le fondre à feu modéré.

À ce stade, ajoutez l'oignon, laissez-le flétrir et ajoutez également le speck 19. Pendant ce temps, égouttez la choucroute du liquide de cuisson, ajoutez-la dans la poêle 20 et ajoutez une pincée de sel. Faites-les cuire à feu vif pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres 21, en ajoutant une louche d'eau chaude si nécessaire.

À ce stade, le jarret 22 et les pommes de terre 23 seront également prêts. Servez-les ensemble 24 et dégustez votre jarret fumé avec pommes de terre et choucroute encore chaud !

Conservation

Le jarret fumé avec pommes de terre et choucroute peut être conservé pendant 2 jours maximum au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Le jarret fumé est un jarret précuit que l'on trouve chez le boucher, si vous ne parvenez pas à le trouver vous pouvez utiliser le jarret classique et prolonger la cuisson d'1 heure.

Avec le fond de cuisson du jarret, vous pouvez obtenir une sauce fantastique : il suffira de le filtrer et d'ajouter un roux, réalisé avec du beurre et de la farine, pour l'épaissir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.