Jarret à la bière
- Énergie Kcal 643
- Glucides g 6.3
- Dont sucres g 6.3
- Protéine g 70.9
- Graisses g 27.5
- dont acides gras saturés g 11.22
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 246
- Sodium mg 1115
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 3 h 30 min
- Portion: 3
- Coût: Moyenne
Présentation
Le jarret de porc est pour beaucoup le roi des plats principaux au four, ceux conviviaux, savoureux et qui mettent tout le monde d'accord, comme la version d'aujourd'hui : jarret à la bière ! Grâce aux précieux conseils contenus dans la recette, vous obtiendrez la consistance parfaite pour le jarret à la bière : la cuisson longue et délicate servira à savourer une viande très tendre au cœur et légèrement grillée à l’extérieur. Le fond de cuisson aura le parfum aromatique et délicat de la bière, avec une touche de chef qui vous surprendra ! Accompagnement classique ? Aucun doute : des Pommes de terre au four !
Bref, vous aurez compris que le jarret à la bière est vraiment une recette qui nous a ensorcelés, on parie que cela vous arrivera aussi !
Si vous voulez avoir une idée de combien d'autres délices vous pourrez préparer avec le jarret de porc, nous avons ce qu'il vous faut :
- INGRÉDIENTS
- Jarret de porc 1 ¼ kg - (3 pièces)
- Oignons jaunes 300 g
- Bouillon de viande 400 g
- Bière blonde 1 l
- Laurier 1 feuille
- Romarin 1 brin
- Beurre 40 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer le jarret à la bière, commencez par éplucher les oignons 1, émincez-les pas trop finement 2 et mettez-les dans une grande poêle à bords hauts avec un fond d'huile 3.
Faites revenir à feu moyen-doux en parfumant avec du romarin et du laurier 4. Pendant ce temps, salez 5 et poivrez les jarrets de porc 6.
Versez un peu d'huile dans une poêle en acier 7 et scellez les jarrets à feu moyen-élevé d'abord d'un côté 8 puis de l'autre 9 : souvenez-vous que pour retourner la viande, il est toujours préférable d’utiliser des pinces ou des cuillères en bois.
Ajustez le sel des oignons 10 et à ce stade, transférez les jarrets scellés 11. Dans la poêle où vous avez saisi la viande, retirez l'excès de graisse et déglacez le fond avec la bière 12.
Grattez bien le fond avec une cuillère en bois 13 et faites bouillir le tout pendant environ 5 minutes pour qu'il épaississe un peu 14. Transférez le liquide dans la poêle avec les jarrets 15.
Versez également le Bouillon de viande chaud 16 et couvrez avec le couvercle 17 en laissant cuire à feu doux pendant environ 3 heures et demie 18 : le temps peut varier selon la taille des jarrets.
Une fois la cuisson terminée, mettez la viande dans un récipient et couvrez-la avec du film plastique pour qu'elle ne sèche pas 19. Retirez le laurier et le romarin du fond de cuisson 20 et mixez la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant 21.
Pendant que vous faites cette opération, ajoutez également le beurre froid en morceaux, ainsi il ne se séparera pas de la sauce 22 et laissez-le s'incorporer. Ajustez éventuellement le sel 23 et réunissez avec la viande. Voilà comment faire le jarret à la bière, dégustez-le chaud 24.