Poires à l'amaretto

/5

Présentation

Ce délicieux dessert à servir chaud est une gourmande alliance de saveurs qui se marient très bien entre elles et forment une agréable fin de repas.
Les poires tendres cuites au four et les amaretti mélangés à la liqueur et au miel qui servent de garniture sont déjà en soi très appétissants, mais la touche finale est donnée par la sauce chaude qui enveloppe ce merveilleux dessert, une sorte de caramel aromatisé au brandy qui est préparé avec le jus de cuisson des poires pour donner une note fruitée.
Servez les poires à l'amaretto comme dessert à la cuillère pour conclure de manière raffinée et gourmande vos dîners spéciaux. Et si vous aimez les saveurs aigres-douces, ne manquez pas nos délicieuses poires au four avec du gorgonzola !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les poires
Poires Kaiser 4 - grosses
Amaretti 200 g
Miel 1 cuillère à soupe
Amaretto (liqueur) ½ verrine
Beurre 20 g
Crème fraîche liquide 10 g
pour la sauce chaude
Brandy 1 verrine
Sucre 50 g

Préparation

Pour réaliser les poires à l’amaretto, réservez 4 amaretti entiers et écrasez le reste avec un pilon 1, en les réduisant en miettes très fines ; vous pouvez également réaliser cette opération avec le mixeur. Ensuite, mettez-les dans un bol 2 et ajoutez la liqueur à l’amaretto 3,

la crème 4 et le miel 5, mélangez avec une cuillère jusqu’à homogénéiser les ingrédients 6.

Entre-temps, lavez les poires et retirez leur calotte 7, et avec l’outil approprié, retirez le trognon 8, élargissant encore la cavité centrale et disposez-les dans un plat ou un moule à four, où elles peuvent rester debout et proches ; puis, à l'aide d'une cuillère, remplissez les poires avec le mélange d'amaretti 9.

versez deux doigts d’eau dans le plat 10 et mettez le beurre éparpillé sur le fond du plat 11. Introduisez les poires dans le four statique préchauffé à 180°, et faites-les cuire environ 1 heure (ou dans un four ventilé à 160° pendant 50 minutes) 12.

Une fois la cuisson terminée, retirez les poires à l’amaretto du four et placez-les dans un plat de service en prenant soin de garder le jus de cuisson 13. Préparez maintenant la sauce pour accompagner les poires : mettez le jus de cuisson des poires dans une petite casserole sur le feu et réduisez-le légèrement à feu doux, en ajoutant le brandy 14 et le sucre 15,

cuisez jusqu'à ce que le liquide épaississe et que le sucre commence à caraméliser 16. À ce stade, éteignez le feu, placez un amaretto entier sur chaque poire 17 et versez le caramel sur les poires à l’amaretto encore chaudes, dégustez immédiatement vos gourmandes poires à l'amaretto 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver les poires à l’amaretto au réfrigérateur pendant un jour maximum, la congélation est déconseillée.

Conseil

Il existe dans le commerce de très petits amaretti, que vous pouvez utiliser comme bouchon après avoir rempli les poires avec la farce ; en en mettant un sous chaque poire, il sera plus difficile que leur contenu ne s’échappe et ne se dissolve dans l’eau du jus de cuisson pendant la cuisson !

À la place des poires Kayser, vous pouvez utiliser la variété Decana !

Curiosité

Les amaretti sont utilisés comme ingrédient pour la garniture d’autres types de fruits cuits au four ; avec la même recette des poires, vous pourrez également préparer des pommes et des pêches à l’amaretto. Évidemment, les pêches devront être coupées en deux et débarrassées de leur noyau, creusées encore plus, remplies avec la farce et disposées dans le plat ; si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des copeaux de chocolat à la garniture ou sur le dessus !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.