Pot-au-feu

/5

Présentation

Cuisson lente, une poignée d'herbes aromatiques et un choix minutieux de la coupe de viande : tels sont les secrets pour réaliser un délicieux pot-au-feu. Avec ses viandes tendres et savoureuses, le pot-au-feu est un plat typique intemporel de la cuisine maison française, généralement accompagné de légumes bouillis, de sauces aromatiques et de moutarde (notamment dans les régions de l'Est). Parmi les recettes les plus connues, on se souvient du pot-au-feu à la piémontaise réalisé avec des viandes mélangées et traditionnellement servi avec des sauces alléchantes à base de légumes comme la sauce au raifort et la sauce rubra. Le pot-au-feu se prépare en faisant bouillir de la viande de bœuf dans une eau abondante parfumée avec des arômes et des légumes, le résultat obtenu est une viande très tendre et savoureuse au goût simple et un bouillon riche et nutritif, d'excellents plats qui ne peuvent manquer dans les menus hivernaux. Et si vous êtes à la recherche d'une idée savoureuse pour utiliser la viande bouillie restante, essayez nos boulettes de pot-au-feu et ricotta !

INGRÉDIENTS
Viande de bœuf 1 kg - pour bouilli
Oignons blancs 120 g - (environ 1)
Céleri 2 - côtes
Carottes 110 g - (environ 1)
Persil 1 touffe
Thym 1 brin
Laurier 3 feuilles
Clous de girofle 3
Poivre noir en grains 4
Gros sel 15 g
Eau 4 l

Préparation

Pour préparer le pot-au-feu, commencez par éplucher l'oignon 1, piquez-le en y enfichant les clous de girofle dans sa chair 2. Réalisez un bouquet garni avec du thym, du persil et du laurier, puis attachez-le avec une ficelle de cuisine 3.

Épluchez la carotte 4, lavez et équeutez le céleri 5. Les légumes sont prêts, versez l'eau dans une grande casserole à bord haut 6,

immergez-y la carotte, l'oignon 7, le céleri 8 et le bouquet garni 9.

Ajoutez le sel 10 et portez à ébullition. En attendant, liez le morceau de viande avec une ficelle de cuisine afin qu'il garde sa forme pendant la cuisson (11-12). Pour réaliser la ligature, nous vous recommandons de consulter notre fiche "Comment ficeler un rôti".

Une fois que l'eau a atteint l'ébullition, ajoutez la viande 13. Après quelques minutes de cuisson, des impuretés commenceront à remonter à la surface de l'eau sous forme de mousse : ce sont les protéines de la viande coagulées que vous devrez éliminer à l'aide d'une écumoire 14 ; après avoir éliminé toutes les impuretés, ajoutez les grains de poivre 15 (qui, s'ils étaient ajoutés auparavant, risqueraient d'être éliminés avec l'écumoire) et réduisez le feu au minimum.

L'ébullition doit durer environ 3 heures et être très légère car si elle était violente, elle abîmerait la viande en l'effilochant et en la rendant sèche ; nous vous conseillons de vérifier le niveau de cuisson en piquant la viande avec une fourchette 16 afin de contrôler la consistance. Lorsque le pot-au-feu est parfaitement cuit, égouttez-le avec une écumoire, laissez-le égoutter et placez-le sur une planche à découper, puis retirez la ficelle 17 (si vous l'avez mise) et coupez-le en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur en utilisant un couteau à lame lisse et longue 18. Disposez les tranches de viande sur un plat de service et servez-les avec des légumes bouillis et, si vous le souhaitez, de la moutarde.

Conservation

Le pot-au-feu peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours ou congelé si vous avez utilisé des ingrédients frais. Il est possible de filtrer et conserver le bouillon de viande obtenu lors de la cuisson, peut-être en le congelant dans des bacs à glaçons, afin de l'avoir prêt et portionné pour chaque occasion !

Conseil

Les meilleurs morceaux pour obtenir un bon pot-au-feu sont : la poitrine, le muscle antérieur et postérieur, la couverture, la pulpe d'épaule et sous-épaule, la langue, le cou et le ventre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.