Sauce au raifort

/5

Présentation

Le raifort est une racine qui pousse spontanément aussi bien en plaine qu'à la montagne à basse altitude, depuis l'arc alpin jusqu'à l'Apennin tosco-romagnol ; parfois, il est présent aussi plus au sud mais rarement, dans le Latium et en Basilicate : il pousse dans les jardins, dans les terrains et champs frais, formant de vigoureux buissons. Moins connu que d'autres assaisonnements pour les plats à base de viande, la sauce au raifort est en réalité une recette présente depuis longtemps dans la tradition culinaire de plusieurs régions italiennes et reste, pour les amateurs de saveurs fortes et affirmées, l'un des meilleurs accompagnements pour les plats bouillis et rôtis en général. Elle est préparée avec différentes variantes selon les régions, et est particulièrement présente dans la cuisine vénitienne, piémontaise, trentine, frioulane et en Émilie-Romagne. Connue et utilisée aussi à l'étranger (Autriche, Hongrie, etc..), elle accompagne parfaitement le bouilli, le roast-beef, les viandes grillées, le poisson et les œufs. Dans la tradition gastronomique allemande, la sauce au raifort est servie avec les saucisses et les plats bouillis et accompagne souvent les plats à base d'œufs.

INGRÉDIENTS
Raifort ou raifort 250 g - racine
Pain 100 g - mie
Sel fin 1 pincée
Vinaigre 75 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sucre 15 g

Préparation

Pour préparer la sauce au raifort, lavez une racine très fraîche et tendre de raifort sous l'eau courante 1, séchez-la bien 2 et grattez-la avec le couteau 3

Une fois que vous l'aurez complètement nettoyée 4, râpez-la finement 5 et mettez-la dans un bol. Coupez les bords des tranches de pain de mie 6

et réduisez la mie en petits morceaux 7 puis ajoutez-les dans un bol avec le raifort râpé 8. Versez le vinaigre blanc 9,

ajoutez ensuite l'huile d'olive 10, le sucre 11 et une pincée de sel 12

Mélangez soigneusement avec les mains pour amalgamer les ingrédients 13 et voilà votre sauce au raifort prête 14. Vous pouvez la servir dans des coupelles pour l'accompagner par exemple avec le bouilli piémontais, peut-être décorée avec quelques copeaux de raifort 15.

Conservation

Si vous souhaitez conserver la sauce pendant plusieurs semaines, vous devrez la mettre au réfrigérateur dans un récipient en verre et couvrir sa surface d'une fine couche d'huile d'olive. Gardez à l'esprit que plus le temps passera, plus le goût caractéristique que la sauce possédait à peine préparée s'affaiblira.

Curiosités

L'arôme particulièrement piquant de la racine de raifort rappelle celui de la moutarde ; le raifort, ou raifort sauvage, est généralement utilisé râpé et ses feuilles plus tendres peuvent également être consommées mélangées à des salades. Autrefois, la racine de raifort (déjà connue des Romains) était utilisée fraîche à des fins thérapeutiques pour combattre les douleurs rhumatismales et les contusions.

Conseil

Crue ou cuite, râpée et assaisonnée de vinaigre, sel, crème et œufs, la racine de raifort est merveilleuse servie avec de la viande grillée, du poisson ou des œufs durs. Ou encore, ajoutée à la mayonnaise : elle lui donne un certain je ne sais quoi phénoménal ! N'oubliez pas d'ajouter le pain (râpé ou mie) : il en atténue le goût, autrement très fort et piquant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.