Boulettes de viande bouillie et ricotta

- Énergie Kcal 341
- Glucides g 19.8
- Dont sucres g 1.7
- Protéine g 9
- Graisses g 25.1
- dont acides gras saturés g 8.02
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 79
- Sodium mg 236
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 15 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Nous avons laissé derrière nous les copieux repas de Noël et il reste quelques restes appétissants dans le frigo qui n'attendent que de devenir les vedettes d'une nouvelle recette imaginative ! Si, comme nous, vous aimez les recettes anti-gaspillage, ces boulettes de viande bouillie et ricotta sont faites pour vous. Un peu de viande bouillie utilisée pour réaliser le bouillon des cappelletti ne manque jamais et ici nous vous proposons une façon de la rendre encore plus appétissante. Tous les ingrédients pour une recette gagnante sont là : une panure croustillante et un cœur crémeux enveloppé dans une pâte moelleuse. En un rien de temps, vous aurez réalisé des amuse-bouches parfaits à offrir lors d'un buffet informel entre amis ou simplement à déguster comme entrée pour vous faire plaisir. Alors mettez votre imagination en marche et souvenez-vous que chaque reste n'est jamais perdu s'il peut être réutilisé avec une pincée de créativité !
Essayez aussi ces recettes vide-frigo:
- Ziti au four
- Boulettes de ricotta au four
- Boulettes avec légumes du bouillon
INGRÉDIENTS
- pour 15 boulettes
- Plat-de-côtes de bœuf 450 g
- Ricotta de brebis 120 g
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g
- Œufs 65 g - (environ 1 )
- Chapelure 50 g
- Persil 7 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la panure
- Farine de pistache 130 g
- Œufs 3 g - moyennes
- pour la friture
- Huile végétale à volonté
Préparation

Avec le reste de viande à bouillir de votre dîner 1, commencez à préparer la pâte pour les boulettes de viande bouillie et ricotta. Retirez l'os de la viande, vous obtiendrez ainsi environ 400 g. Coupez les morceaux de viande bouillie, en les hachant soigneusement au couteau (2-3).

Transférez le hachis dans un bol et ajoutez l'œuf 4, le parmesan 5, la chapelure 6 et mélangez bien le tout.

Hachez finement le persil et ajoutez-le à la préparation 7. Salez la préparation obtenue 8 et travaillez-la avec les mains. Prélevez environ 30 g de préparation, étalez-la délicatement sur la paume de la main 9

et placez-y environ 10 g de ricotta de chèvre au centre 10. Fermez la boulette en lui donnant une forme ronde et en vous assurant que la farce est bien scellée à l'intérieur 11: avec ces quantités, vous obtiendrez environ 15 boulettes. Versez maintenant dans un bol la farine de pistache et dans un autre battez les œufs ; passez chaque boulette d'abord dans la farine de pistache 12,

puis dans les œufs 13 et enfin encore dans la farine de pistache 14. Vos boulettes sont maintenant prêtes à être frites 15.

Plongez-les dans l'huile déjà chaude à environ 170 degrés 16 et faites-les cuire pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les 17 sur du papier absorbant, salez, poivrez à votre goût et servez vos boulettes de viande bouillie et ricotta bien chaudes 18!