Ragoût de bœuf

/5

Présentation

Le ragoût de bœuf est un plat principal de la cuisine maison riche et enveloppant... le secret de sa bonté réside dans la cuisson lente à feu doux, ce qui permet à la viande d'absorber toutes les saveurs et parfums de la base de légumes, des herbes aromatiques, du vin rouge et du bouillon, devenant délicieusement tendre. Le résultat est un plat copieux et authentique caractérisé par une sauce épaisse et crémeuse qui enveloppe les morceaux de bœuf, parfait pour saucer avec du pain ! Si vous aimez les recettes traditionnelles au goût authentique, le ragoût de bœuf est toujours un choix gagnant aussi bien pour un dîner en famille que pour recevoir des amis... mais n'oubliez pas d'apporter à table du bon pain maison !

Ne manquez pas non plus ces recettes de ragoût :

 

INGRÉDIENTS
Viande de bœuf 1 kg - (gîte à la noix)
Bouillon de viande 1 l
Oignons 1
Carottes 1
Céleri 1 côte
Vin rouge 1 verre
Farine type 00 30 g
Romarin 1 brin
Thym 1 brin
Sage 3 feuilles
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le ragoût de bœuf, commencez par réaliser le bouillon de viande en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Préparez le reste des ingrédients : nettoyez et coupez en dés le céleri, la carotte et l'oignon 1. Attachez ensemble avec une ficelle la sauge, le romarin et le thym 2. Enfin, coupez la viande en cubes d'environ 5 cm 3.

Dans une casserole en acier à double fond, versez l'huile et le beurre 4. Quand le beurre est fondu, ajoutez les légumes 5 et le bouquet d'herbes aromatiques 6. Laissez mijoter doucement pendant 10 minutes.

Après 10 minutes, augmentez le feu et ajoutez les morceaux de bœuf 7, en mélangeant de temps en temps pour bien sceller la viande 8. Assaisonnez de sel, ajoutez la farine 9 et mélangez pour l'incorporer.

Déglacez avec le vin rouge 10 et laissez évaporer toute la partie alcoolique. À ce stade, mouillez avec le bouillon de viande 11 et couvrez avec un couvercle, en laissant une petite ouverture 12. Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 2 heures.

Après ce temps, retirez le couvercle et faites cuire pendant encore 20-30 minutes 13 pour que cela s'assèche un peu. Goûtez et, si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement. Retirez le bouquet d'herbes aromatiques 14, éteignez le feu et laissez reposer le ragoût pendant 10 minutes avant de servir, ainsi le condiment sera plus crémeux. Votre ragoût de bœuf est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le ragoût de bœuf peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique. Au moment de le servir, réchauffez-le à feu doux en ajoutant, si nécessaire, un peu de bouillon.

Si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais, vous pouvez également le congeler jusqu'à 3 mois : dans ce cas, laissez-le refroidir complètement et transférez-le dans un contenant adapté au congélateur.

Conseil

Les morceaux de viande idéaux sont le paleron, l'épaule et le collier, car ils sont riches en veines de graisse qui fondent pendant la cuisson, rendant la viande très tendre.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le vin rouge par une bonne bière fruitée ou épicée.

Vous souhaitez raccourcir les temps de préparation ? Facile, avec notre recette de ragoût en cocotte-minute !

Le ragoût de bœuf est une préparation typique de nombreux pays : essayez le goulache hongroise ou le boeuf bourguignon, une délicieuse spécialité française.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.