Ragoût de betteraves et lentilles

/5

Présentation

Il n'y a pas de Nouvel An sans le traditionnel cotechino et lentilles ! Symboles de richesse et de prospérité, ces deux ingrédients porte-bonheur ont été interprétés de mille façons, des versions les plus rustiques aux plus gastronomiques, comme l'élégant millefeuille de cotechino et lentilles. Et si vos invités sont végétariens ? Pour que personne ne doive renoncer à un moment aussi symbolique que convivial, nous vous proposons une recette qui réunit tradition et innovation : ragoût de betteraves et lentilles ! Un plat riche et réconfortant qui, à première vue, peut tromper les moins attentifs, mais qui à la dégustation révélera une véritable explosion de saveurs et d'arômes : le parfum du vin, des épices et des herbes aromatiques accompagne merveilleusement le goût des betteraves, des légumineuses et des petits oignons, et est sublimé par une longue cuisson. Un processus qui rappelle de près la préparation d'un classique de la cuisine française, le boeuf bourguignon, et qui s'en inspire effectivement. Que vous soyez omnivores ou végétariens, italiens ou français, avec des goûts plus rustiques ou raffinés, le ragoût de betteraves et lentilles, servi avec une douce polenta, réunira tout le monde autour de la même table pour commencer l'année sous le signe du partage et de la bonne nourriture !

INGRÉDIENTS
Betteraves 350 g - (betteraves rouges)
Lentilles 180 g
Oignons de printemps 170 g
Carottes violettes 100 g
Carottes 85 g
Ail 1 gousse
Gingembre frais à volonté - (1 petite racine)
Romarin 1 brin
Laurier 5 feuilles
Cannelle en bâtons 1
Vin rouge 125 g - corsé
Eau 700 g - environ
Huile d'olive extra vierge 25 g
Beurre 40 g
Thym à volonté - frais
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le ragoût de betteraves et lentilles, commencez par préparer tous les ingrédients : lavez et épluchez les carottes orange et violettes 1, puis coupez-les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur (2-3).

Épluchez aussi les betteraves rouges 4 et coupez-les en deux 5, puis épluchez une petite racine de gingembre frais et coupez-la en fines tranches 6.

Écrasez la gousse d'ail avec le dos d'un couteau 7 et retirez la pelure. Attachez avec une ficelle les branches de laurier, le brin de romarin et le bâton de cannelle 8. Enfin, rincez les lentilles sous l'eau courante 9 et faites de même avec les petits oignons.

Maintenant, prenez une cocotte en fonte munie d'un couvercle hermétique, particulièrement adaptée aux cuissons lentes, chauffez l'huile et ajoutez la gousse d'ail écrasée et le gingembre 10. Laissez frémir quelques minutes à feu vif, puis ajoutez le bouquet d'aromates 11 et, peu après, ajoutez aussi les petits oignons 12,

les rondelles de carottes 13, les lentilles 14 et les betteraves 15.

Faites revenir le tout pendant quelques minutes en remuant souvent avec une cuillère en bois, puis déglacez avec le vin rouge 16 et laissez évaporer. À ce point, baissez le feu et couvrez à ras avec de l'eau (la quantité d'eau dépendra de la taille de la cocotte, nous avons utilisé 500 g pour une cocotte de 20 cm de diamètre) 17. Couvrez avec le couvercle 18 et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant encore un peu d'eau si nécessaire : dans ce cas, nous avons ajouté 200 g d'eau en deux fois. Pendant les 20 dernières minutes, vous pouvez ajuster le sel et le poivre. Si à la fin de la cuisson le ragoût est trop liquide, laissez réduire encore quelques minutes sans couvercle ; si au contraire il est trop sec, vous pouvez ajouter une autre louche d'eau.

Après 2 heures, retirez le bouquet aromatique et vérifiez la cuisson des betteraves avec une fourchette : les dents doivent pénétrer facilement, mais la texture doit rester ferme et charnue. À ce point, éteignez le feu et ajoutez le thym frais 19, puis incorporez le beurre 20, couvrez avec le couvercle et laissez fondre doucement. Enfin, mélangez bien et servez votre ragoût parfumé de betteraves et lentilles avec de la polenta ou de la purée 21 !

Conservation

Le ragoût de betteraves et lentilles peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours ou peut être congelé.

Conseil

Vous pouvez également ajouter des cubes de pommes de terre ou de potiron à la préparation, transformant ainsi le ragoût en un plat unique riche !

Si l'ail ne vous fait pas peur, vous pouvez presser une gousse crue à la fin de la cuisson.

Ne manquez pas non plus la recette du ragoût de poulet aux châtaignes et champignons, parfait pour un dîner automnal !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.